Peur des cambrioleurs ? Faites surveiller votre maison ou votre entreprise !

Note :

Costume noir, carrure de rugbyman et oreillette vissée, l’agent de gardiennage et de surveillance est reconnaissable entre mille ! D’autant qu’il est souvent posté dans des endroits stratégiques : devant une banque, une boite de nuit, un hôtel, une résidence, un musée ou un casino. Sa mission ? Veiller à la protection, à la sécurité et à l’entretien d’un lieu et de ses biens. Mais derrière le cliché de ces cowboys qui font respecter l’ordre, le domaine de la surveillance et du gardiennage est bien plus vaste qu’on ne le pense ! Zoom sur un univers en plein boom et aux moyens toujours plus poussés. 


Un domaine, différentes missions

Quand on vous parle de surveillance et de gardiennage, vous voyez Kevin Costner sauvant Witney Houston des griffes d’un fan oppressant dans le film « Bodyguard » ? Vous avez raison ! Être garde du corps, comme convoyeur de fonds ou agent de sécurité magasin, c’est être lié au métier de la sécurité, de la surveillance ou du gardiennage. Et le domaine est vaste !

Un particulier peut faire appel à une entreprise de surveillance et de gardiennage pour installer un système d’alarme ou des caméras chez lui. Une entreprise, un musée ou un centre commercial pourra s’adjoindre les services d’un opérateur de vidéosurveillance ou d’un agent chargé de veiller à la sécurité de ses locaux et de ses biens. Quant aux sociétés immobilières ou aux syndicats de copropriété, ils s’adresseront à un gardien pour faire appliquer les règles de sécurité, mais également de propreté dans un immeuble. Autant dire que ce domaine ne manque pas de débouchés d’autant plus à une époque où malheureusement la sécurité est devenue une nécessité pour tous.

La sécurité au coeur du métier d’agent de surveillance 

La mission numéro un de tous agents de sécurité ? Prévenir les vols, la violence, les dégradations ou toutes formes de vandalisme ce qui réclame un sacré sang-froid ! La patience, le self contrôle et la fermeté sont d’ailleurs les premières qualités requises dans ces métiers où le moindre signe d’affolement est proscrit.

En véritable vigie, l’agent de surveillance et de gardiennage doit anticiper les incidents, les gérer calmement et appliquer les règles de sécurité. Une qualité indispensable est son sens de l’observation qu’il doit exercer lors de ses rondes dans des locaux ou derrière son poste observation de vidéo surveillance. Pas question pour autant de jouer les justiciers masqués ! Un agent de surveillance porte rarement une arme et n’a aucun pouvoir officiel pour sanctionner une infraction, contrairement aux forces de l’ordre.

Comment bien sécuriser sa maison ?

Quoi de pire que de rentrer de vacances et de se rendre compte qu’on a été cambriolé ? A défaut de pouvoir s’offrir les services d’un agent de surveillance, il est judicieux de faire appel à une société spécialisée dans la sécurisation des logements privés. Alarme sonore, vidéosurveillance en liaison avec un centre de télésurveillance… leurs solutions sont nombreuses et leurs conseils toujours alertes. Et le monde de la domotique d’être en pleine évolution notamment grâce aux objets connectés. Désormais, une intrusion étrange chez vous peut activer de tous les éclairages ou la fermeture automatique des volets roulants en vous signalant l’incident directement sur votre smartphone. De quoi dormir sur ses deux oreilles !

Retrouvez surveillance, gardiennage dans votre département