Radiologue, le spécialiste de l'image

Note : 5
Une jambe cassée, une extraction de dents de sagesses, une échographie de contrôle. Pour toutes ces situations, le radiologue pourra réaliser et interpréter les résultats et orienter le patient vers le meilleur médecin pour traiter son cas. Ce spécialiste de l'imagerie médicale a des champs d'action variés et ses types d’interventions sont multiples. 

 


Un expert de l'imagerie

Le radiologue est un médecin spécialisé en radiologie. Il maîtrise les technologies de l’imagerie médicale sur le bout des doigts. Issu d’une formation très sélective et détenteur du titre de docteur en médecine, il s’est spécialisé dans l’imagerie médicale pendant 4 ou 5 années selon le choix de son domaine d'expertise et ces techniques n’ont aucun secret pour lui. Il peut déceler les signes de fractures, d'infections ou de maladies grâce à des techniques pointues d'imagerie médicale. C'est un travail de précision qui ne lasse pas.
 
Soumis au code de déontologie des médecins, il respecte ses patients ainsi que le secret médical. Son emploi du temps peut parfois être intense, longues gardes, astreintes les week-ends et les jours fériés. Une bonne résistance au stress et un bon équilibre psychique et physique sont donc indispensable à sa pratique. Il doit également être pédagogue et diplomate, faire preuve d'empathie tout en conservant un certain recul propres aux acteurs du secteur médical.

Un travail de groupe 

Le radiologue travaille en collaboration avec d'autres médecins. Dans la plupart des cas, un médecin généraliste ou spécialiste envoie son patient chez le radiologue afin de confirmer un diagnostic qu'il soupçonne. Suite aux informations transmises par le généraliste et les éléments découverts à l'examen (radio / scanner / IRM / échographie), le médecin radiologue pourra rédiger un compte rendu, image à l'appui. Il pourra ensuite orienter le patient vers un autre spécialiste afin de remédier à son problème. Il travaille donc conjointement avec des médecins généralistes et spécialistes. 
 
Au quotidien il est également assisté de techniciens en imagerie médicale ou de manipulateurs en radiographie. Il doit donc posséder de bonnes capacités de communication et de gestion d'équipe. Précis, rigoureux et organisé, il doit avoir le sens de l'analyse. 

Un praticien de haut niveau

Le radiologue a pour mission d'analyser les images obtenues avec à partir des scanners, rayons X, échographies...et de rédiger des compte rendus qu'il transmet ensuite à ses confrères. Il peut officier à l'hôpital, en libéral, dans un laboratoire de recherche ou encore dans une entreprise de l'industrie pharmaceutique. Son intervention est essentielle dans le parcours de soin des patients. Il a un rôle de dépistage, notamment pour déceler des tumeurs ou cancers, notamment avec les mammographies pour les cancers du sein, par exemple. Il peut également dépister des anomalies du fœtus. Il émet aussi des diagnostics et des analyses de ses clichés. Il joue donc un rôle indispensable dans le parcours de soin du patient. 
 
Sa formation ne s'arrête jamais. Il se tient régulièrement au courant des évolutions des techniques d'imagerie médicale et se forme aux nouvelles pratiques pour perfectionner sa pratique. Le métier de radiologue est donc un métier passionnant, en constante évolution avec des perspectives d'emploi plus que favorables. 
Maitre E - le 27/05/2016
article intéressant et bien documenté
Retrouvez radiologue dans votre département