Le photographe fait parler les images

Note :
Malgré toutes les aides et technicités qui vont de pair avec l’achat du dernier Canon, Nikon ou Olympus, il ne suffit pas de posséder un bel appareil pour s’improviser photographe. L’œil, l’angle, le cadre, la lumière, le contraste, chacun de ces éléments est important pour qu’un cliché soit réussi. Tous les filtres du monde ne peuvent rien contre la patte d’un photographe doué. Le photographe est un véritable artiste, dont l’image est la matière première, qui nous propose un voyage au fil des images qu’il publie. Focus sur cette profession passionnante et hétéroclite.

La vision du photographe

L’œil est le premier atout du photographe. On dit souvent d’un artiste qu’il a une vision, c’est d’autant plus vrai pour le photographe, qui, grâce à ses clichés, nous raconte des histoires. Il peut aussi dénoncer des situations et mettre l’accent sur certaines choses selon le cadre qu’il choisit. En intégrant ou non certaines parties du décor et du paysage qu’il capture, en jouant avec les lumières, il donne un point de vue, un angle à sa photo. C’est un métier passionnant qui permet d’explorer de nombreux thèmes, pays, époques…selon la spécialité choisie. 
Effectivement, tout comme les sujets qu’il traite, le métier de photographe est multiple

Les différents types de photographes

Le photographe peut exercer sa profession de mille manières différentes. Chacun trouvera le mode d'expression qui lui convient le mieux, du plus artistique au plus académique. 
Photos de classe, de mariage ou de différentes cérémonies, le photographe peut être amené à produire des photos "officielles". En laboratoire, il traite numériquement ou chimiquement les négatifs, effectue des retouches au besoin, et transpose les images sur le papier. 
Le photographe peut aussi travailler dans la presse et effectuer des reportages sur des lieux de conflits ou d’évènements, pour témoigner de l’actualité. Il peut également être engagé pour des shootings de Mode, sur les plateaux de cinémas ou encore dans la publicité. Les passionnés de voyages pourront laisser libre court à leurs envies d'évasion et raconter des histoires depuis l’autre bout du monde. Dans la même démarche artistique, tout au long d’une série de clichés, cet artiste au regard affuté pourra raconter une histoire qu’il a envie de dévoiler au grand jour et l'exposer dans une galerie.
 
 
 

Devenir photographe ?

Il n’existe pas de cursus « officiel » pour devenir photographe. Du BTS au bac+5, de nombreuses formations promettent d’apprendre les différentes techniques et de connaitre les moyens de produire des clichés de qualité. Lumières, spécificités techniques des objectifs et autres. Pour pratiquer ce métier, des compétences techniques associées à une dose de créativité et un bon relationnel sont les qualités indispensables. Souvent, le jeune photographe débute comme assistant et se constitue un carnet d’adresses. Une fois qu’il a fait ses preuves, le photographe peut vivre une brillante carrière qui l’amènera à voyager aux quatre coins de la planète. Mais des disparités énormes existent entre les différents acteurs de la profession et le travail sera plus ou moins fluctuant selon son domaine de prédilection.
 
Le métier de photographe est un métier passionnant, où la concurrence est rude mais qui est un merveilleux moyen d’expression à travers l’image. 
 
Retrouvez photographe dans votre département