Qu’est-ce qu’un annuaire inversé ?
Quand on reçoit un appel en absence d’un numéro qu’on ne connaît pas, la terre s’arrête de tourner. Pendant de longues minutes, on se triture l’esprit pour savoir qui c’est. Un cousin éloigné qui veut prendre de nos nouvelles ? Une réponse pour un emploi ? Un amoureux éconduit ? Un vendeur de fenêtre ? Et le pire, c’est que la personne n’a même pas laissé de message vocal pour nous aiguiller. Sans parler de ces SMS d’un numéro inconnu qui nous souhaitent une bonne année, un joyeux anniversaire ou un prompt rétablissement et nous mettent dans l’embarras. Heureusement qu’il existe une solution pour nous enlever cette épine du pied : l’annuaire inversé ! Vous avez un numéro de téléphone inconnu sous la main ? Tel.fr vous retrouvera en un clic le nom et l’adresse qui se cache derrière ce mystérieux numéro. Pratique, non ?
Identifier un numéro de téléphone fixe
Votre téléphone vous signale un appel en absence d’un numéro de fixe ? Ne jouez pas au devinette en vain et faites plutôt appel à un annuaire inversé. Tel Sherlock Holmes, il mènera sa petite enquête pour savoir à qui appartient ce numéro.
Son meilleur allié ? L’annuaire classique dans lequel sont recensés tous les abonnés en téléphonie fixe, soit plus de 29 millions de personnes. Et c’est ainsi que par un joli tour de magie (ou simplement grâce à une recherche inversée) il pourra résoudre l’énigme en vous révélant l’identité et l’adresse de la personne qui a tenté de vous joindre. Mais comme tous les grands enquêteurs, tel.fr n’est pas infaillible et lorsqu’une personne est sur liste rouge, il n’a pas accès à ses coordonnées et par conséquent, il ne peut pas vous révéler son identité. Rassurez-vous, tel.fr ne vous laissera pas tomber ! Il vous proposera une autre solution : localiser le numéro en France. Ainsi, vous saurez, par exemple, qu’il ne s’agit pas de votre vieil oncle qui habite à Marseille, mais bien de votre cousine qui vient d’emménager à Lyon. N’est-ce pas un précieux indice ? « Elémentaire, mon cher Watson ! »
Retrouver l’identité d’un numéro de portable
Qui n’a jamais reçu un appel d’un numéro de mobile qu’il ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam ? À croire que depuis l’explosion des téléphones portables, on peut être joint à n’importe quelle heure par n’importe qui ! Voilà qui nous ferait presque regretter l’âge de pierre. Mais frotter deux silex ne nous aidera pas à découvrir l’identité d’un mystérieux numéro de portable. Les seules solutions valables ? Utiliser un annuaire inversé des mobiles ou, si le numéro n’est pas inscrit dans l’annuaire, écouter anonymement et en toute discrétion la messagerie vocale de son correspondant. À défaut du faire du feu dans une caverne, vous aurez au moins fait la lumière sur cette affaire de numéro de mobile inconnu !