Qu’est-ce qu’un annuaire résidentiel ?
Savez-vous comment on retrouvait les coordonnées de quelqu’un avant les téléphones portables, les mails et Facebook ? Grâce à l’Annuaire téléphonique des PTT ! Ce gros livre, aux pages blanches, recensait les numéros de tous les abonnés au téléphone et était distribué chaque année à tous les foyers.
Ainsi, il était facile de retrouver les coordonnées d’un flirt de vacances ou d’un camarade dont on ne se souvenait pas du numéro. Il suffisait de demander « Tu es dans l’annuaire ? ». Et la personne de répondre : « Oui, tu me cherches dans la ville d’Aix-les-Bains à Philippe Durand ».
Aujourd’hui, les choses ont bien changé et nous n’avons plus besoin de stocker un bottin sur une étagère pour obtenir les coordonnées d’un particulier, une simple connexion Internet suffit. Et heureusement, les blagues téléphoniques perdurent…
À quoi sert un annuaire des particuliers ?
Vous voulez envoyer une lettre d’amour à votre patron et ignorez son adresse ? Vous voulez vérifier si votre ex a déménagé ? Vous n’avez plus le numéro de téléphone de votre cousine ? Grâce à l’annuaire des particuliers, vous obtiendrez les coordonnées persos d’une personne sur les 29 millions recensées. Pour faire cette recherche, il vous suffira juste d’entrer son nom, sa ville ou sa commune de résidence, c’est aussi simple qu’un « allô » !
Rechercher un particulier sur liste rouge
Quand une personne ne souhaite pas figurer dans l’annuaire pour ne pas recevoir d’appels de mauvais plaisantins, être dérangée par des vendeurs d’assurance, ou parce qu’elle est trop connue ou travaille pour le FBI, on dit qu’elle est sur liste rouge. Ses coordonnées deviennent alors strictement confidentielles et ne peuvent pas figurer dans l’annuaire.
Alors à moins d’être le commissaire Moulin ou l’inspecteur Sherlock Holmes et d’avoir une dérogation spéciale, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir son numéro de téléphone ni son adresse. Le respect de la vie privée, c’est encore sacré…