Annuaire téléphonique des particuliers du 58 (Nièvre)

Nièvre
On dit de la Nièvre qu’elle est « une campagne à vivre ». Il est vrai qu’entre les hautes collines du Morvan, ses canaux et sa réserve naturelle du Val de Loire, le département est un pays vert au terroir contrasté.
De ces terres fertiles né l’un des plus grands vins français : le Pouilly Fumé. Servi sur les plus grandes tables françaises et apprécié des cavistes, ce vin blanc exalte les papilles depuis l’Antiquité. D’ailleurs, en matière de patrimoine, la Nièvre n’a à jalouser personne. Il suffit de se rendre dans la vieille ville de Nevers pour s’imprégner de sa remarquable histoire. Le palais Ducal et l’église Saint-Etienne témoignent notamment des splendeurs médiévales et de la Renaissance française.
 
C’est donc en toute logique que les hôtels de Nevers accueillent chaque année quelques milliers de visiteurs, avides de découvrir ses joyaux architecturaux tout autant que sa douce campagne. Mais vous connaissez sans doute plus Nevers pour son circuit automobile de Magny-Cours ou pour sa faïence. La spécificité de cette dernière ? Le fameux « Bleu de Nevers », une couleur unique obtenue par un procédé tenu précieusement secret par les professionnels du secteur.
 
A Château-Chinon, le tourisme, aussi, fait recette. Porte d’entrée du parc naturel région du Morvan, la ville est une terre d’accueil pour les voyageurs qui profitent de leur escapade pour savourer les spécialités morvandelles dans ses nombreux restaurants. Les commerces de proximité et les entreprises de services profitent également des retombées du tourisme pour accroitre leurs richesses.
 
Mais la Nièvre, ce sont aussi les villes de Clamecy et Cosne-Cour-sur-Loire. A l’inverse des grandes agglomérations françaises, ces cités cultivent avec fierté leur rapport à la nature et offrent à leurs habitants un cadre de vie privilégié au coeur de la Bourgogne.