Annuaire téléphonique des particuliers du 35 (Ille-et-Vilaine)

Ille-et-Vilaine
Un dicton affirme que « l’on s’ennuie jamais en Ille-et-Vilaine » ! Il est vrai qu’entre les randonnées dans la forêt de Brocéliande, la pratique des sports nautiques sur la côte de Dinard et la découverte des remparts de Saint-Malo, les touristes n’ont pas le temps de chômer.
Ce qui  explique sans doute pourquoi le tourisme représente l’un des moteurs économiques du département. Les administrations d’Ille-et-Vilaine encouragent d’ailleurs son développement en investissant dans des projets de loisirs ou culturels et dans la création d’offres d’hébergements. L’essor du département doit aussi beaucoup à sa préfecture : Rennes. A l’origine, la ville bretonne n'était qu’un grand centre administratif qui accueillait (et accueille toujours) des fonctions de la Justice, de l’Armée et bon nombre de services publics régionaux comme la Poste ou Météo-France.
 
Mais dans les années 90, la cité a su se diversifier en développant notamment dans le domaine des télécommunications. D’ailleurs saviez-vous que c’est à Rennes que fut crée le Minitel ? Aujourd’hui, la ville est devenue un important centre du secteur tertiaire dans le domaine des télécommunications et du numérique ainsi qu’une grande ville universitaire. Offrant, en plus, à ses habitants un patrimoine architectural et historique foisonnant, Rennes est considérée par certains comme « la ville la plus agréable de France ». Mais elle n’est sans doute pas la seule.
 
Fougères et Redon offrent également un cadre de vie privilégié aux professionnels qui s’y installent pour monter un commerce ou un atelier d’artisanat. La plus connue des sous-préfectures du département demeure Saint-Malo. Son port est le deuxième port de commerce de Bretagne et la ville se spécialise de plus en plus vers les biotechnologies marines autour de la cosmétique, de la nutrition et de la santé. Il faut dire que Saint-Malo est un grand centre de thalassothérapie français.
 
Le bien-être en Ille-et-Vilaine est une sacrée affaire !