Géomètre, l'expert des mesures

Note :
Le géomètre expert mesure et identifie les territoire. Mais le quotidien de cet expert métrique est plus varié que cela. Hyper reglementée, sa profession ne laisse aucune place au doute et ses acteurs sont des profesionnels engagés et rigoureux.

Mais qu'est ce qu'un géomètre expert? 

Le mot géomètre vient du grec: signifie la «déesse de la terre» et metron peut se traduire par «mesure» le géomètre est donc littéralement l'expert qui mesure la terre. Il établit différentes mesures pour calculer et délimiter les mesures biens immobiliers.
Le géomètre expert est le seul professionnel libéral habilité à mesurer l'espace et les terrains afin de bâtir des plans et les documents topographiques qui délimitent les domaines. Au quotidien, ces experts de la mesure territoriale veillent à la mise à jour des données concernant les propriétés foncières en France. 

Une profession réglementée et engagée

L'ordre des géomètres experts existe depuis le 7 mai 1946. Il instaure le fait que seuls les géomètres experts inscrits au tableau de l'ordre sont habilités à effectuer des opérations qui établissent les plans de bornage ou autres mesures. On ne peut donc pas s'improviser géomètre expert. De solides compétences techniques et juridiques sont indispensables pour exercer ce métier passionnant. La profession est accessible soit après un diplôme d'ingénieur de niveau Bac +5 ou avec un diplôme de géomètre expert foncier DPLG. Rien n'est laissé au hasard dans l'aménagement et la gestion des territoires. 
 
Une fois son diplôme en poche, le géomètre doit s'inscrire au tableau de l'ordre des géomètres experts et respecter des règles déontologiques strictes. Il doit également se tenir informé des évolutions constantes de son domaine. Aussi précis que les plans qu'il délivre, le géomètre est un expert qui ne laisse rien au hasard. C'est un professionnel engagé et ambitieux qui prend la responsabilité de ses actes et offre à ses clients un conseil de qualité. Rigueur et professionnalisme sont les maîtres mots de ce spécialiste.
 
 

Des interventions variées

Le géomètre, outre la mesure de terrains, maisons ou autres bâtiments, a de nombreuses missions qui font de son métier, une occupation aux actions variées. En effet, il peut être membre d'un syndic et établir ou modifier des documents de copropriété. Il peut aussi, tout comme un agent immobilier, gérer un patrimoine immobilier, l'expertiser et en assurer la gestion locative. Des missions administratives peuvent lui être attribuées: dossier de demande de permis de construire, requête de certificat d'urbanisme...Il peut aussi avoir une mission d'information en expliquant les différentes possibilités qu'offre un terrain auprès de ses clients ou encore de conseil auprès d'élus locaux en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
 
On peut également faire appel à ce professionnel de la précision métrique lors de compétitions sportives. Il peut lui être demandé d'intervenir pour certifier les distances exactes de pistes d'athlétisme, de piscines olympiques ou encore d'hippodromes. 
 
Le rôle du géomètre expert, ne se limite pas à la mesure de territoire et délimitation des biens fonciers, il a également un rôle de conseil. Tout comme les mesures qu'elle délivre, cette profession variée est hyper réglementée et ne laisse passer aucune approximation. Ces professionnels de la mesure et du conseil sont donc des acteurs incontournables de la gestion du territoire et veillent à son respect. Des spécialistes rigoureux, indépendants et engagés dont la mission principale reste le respect des textes régissant les territoires. 
Retrouvez géomètre-expert dans votre département