Un pour tous, tous pour la colo !

Note :

« Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa », chantait Pierre Perret. En effet, les centres de vacances sont une véritable aventure au goût de liberté, une école de la vie où les enfants en sortent souvent grandis. Mais comment choisir une colonie bien adaptée pour son enfant ? Va t-il s’amuser et se sentir bien ? L’encadrement sera t-il à la hauteur ? Et quel budget y consacrer ? Voici toutes les réponses à vos questions pour dénicher la colo inoubliable pour votre enfant !

A chacun sa thématique

Votre enfant est-il fan d’équitation, de surf, de voile, de natation, de foot, de tennis, de danse, de vélo ? Il existe des colos pour tous les sportifs en herbe, mais aussi pour tous les curieux, les intellos, les rêveurs. Séjour à la ferme, cirque, randonnée, cuisine, conduite accompagnée, linguistique, solidaire (pour monter un projet humanitaire), développement informatique, théâtre, les thématiques ne manquent pas ! Les centres de vacances étant accessibles aux enfants de 4 à 17 ans, il faut choisir la formule qui semble la plus adaptée à son âge. Un bout de chou ira davantage dans un séjour d’une semaine multi-activités alors qu’un ado s’épanouira sans doute davantage dans dune colo à thème. 

Vérifier le sérieux du centre de vacances

Confier son enfant, surtout quand il est petit, à un centre qui va s’occuper de lui à votre place n’est jamais facile. Beaucoup de parents s’inquiètent et c’est bien normal. Alors mieux vaut essayer de se renseigner avant le départ sur le sérieux de l’organisme. D’une manière générale, toutes les colonies de vacances doivent impérativement avoir reçu l’Agrément jeunesse et éducation populaire délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports et qui vérifie notamment les statuts de l’organisme, ses comptes et la transparence de la gestion.

L’association Unosel a également mis en place un label de qualité pour vérifier les brochures vantant les séjours, les conditions générales de vente, les nombres d’animateurs et leur qualification ainsi que les relations avec la clientèle. 

Bien évidemment, les parents pourront se faire leur propre opinion en vérifiant que le centre a bien souscrit à une assurance de responsabilité civile et qu’il propose de bonnes conditions d’hébergement. Les commentaires des autres parents sur les forums Internet peuvent également aiguiller sur la qualité des services et le sérieux de l’organisme.

S’y retrouver dans la jungle des prix

Les formules les moins chères débutent à 350 euros la semaine et les plus onéreuses, comme celle des camps itinérants, peuvent s’élever à 1 500 euros. Pour une colonie sportive, il faut compter entre 600 et 800 euros la semaine. Pour vérifier si le tarif n’est pas excessif, il faut comparer les offres en prenant bien en compte la variété des activités proposées.

Autre réflexe à avoir : regarder si le transports et les assurances sont bien inclus dans le prix. D’ailleurs n’oubliez pas que les bons-vacances de la CAF (la Caisse d’allocations familiales) ou les chèques vacances des comités d’entreprise permettent de faire sacrément baisser l’addition !

Retrouvez centre de vacances pour enfants dans votre département