Du sport à volonté!

Note :
 
Depuis quelques années, on sait que notre état de santé peut être amélioré par la pratique  régulière d'une activité sportive. Avec l'engouement actuel des français pour le sport et le bien-être,  les associations sportives ont le vent en poupe dans l'hexagone. On en dénombre plus de 170 000 en France. Les mairies référencent les différentes associations sportives présentes dans chaque ville ou quartier. Envie de faire du tennis, du foot ou de la gymnastique, il y a forcément un cours qui se donne près de chez vous! 

Le sport dans la capitale

L'office du mouvement sportif répertorie les différentes associations sportives. Crée en 1948, c'est une association loi 1901 qui œuvre à représenter le sport dans toute sa diversité. 
 
L'office du mouvement du sport du 16e arrondissement a pour missions d'encourager l'information et la pratique sportive dans l'arrondissement tout en fédérant un esprit sportif, en communiquant sur les différentes associations présentes au sein de l’arrondissement. Sports de plein air, kung-fu, boxe, aïkido, escrime, tir à l'arc, football, tennis...les disciplines sont multiples. 
 
Les associations sportives du 10e arrondissement regorgent également de diversité : rugby, apnée, aikido, tai chi, claquettes ou encore escalade pour n'en citer que quelques unes. Pour promouvoir l'activité physique chez les habitants du 10e arrondissement, l'OMS 10 soutient toutes les initiatives dont le but est d'informer, d'animer, d'organiser des événements en faveur de la pratique du sport. À ce jour, une quarantaine d'associations sont affiliées à l'Office du Mouvement du Sport du 10e arrondissement.  

En province, on se bouge aussi

À Marseille, le sport est synonyme de cohésion sociale et ça n'est pas nouveau. La passion et le partage de valeurs fortes a crée un vrai lien au sein de la population. De nombreuses installations et associations œuvrent à promouvoir le sport dans la cité phocéenne depuis de nombreuses années. Ça n'est pas pour rien que la ville a été déclarée «capitale du sport 2017» par l'Association de Capitale Européenne du sport (ACES). 
 
L'office des sports de la ville de Brest recense les associations sportives présentes dans l'agglomération Brestoise. Les sportifs aiment humer l'ai marin lors de leurs randonnées pédestres ou de leurs activités nautiques. Mais ce sont également de grands amateurs d'équitation, de gymnastique ou encore de Roller derby. La multiplicité des activités se retrouve à Lille, où l'on a que l'embarras du choix: Sports de ballon, de combat, sports de glisse, danse, tennis ou athlétisme, il y en a pour tous les goûts! 
Les Lillois, comme les parisiens, les brestois et les marseillais recherchent la santé, le bien-être et l'esprit fédérateur apportés par le sport!
 

Se lancer dans l'aventure

Envie de créer une association sportive pour partager l'amour de votre sport? C'est très simple. Pour créer une association loi 1901, à vocation non commerciale, il suffit d'être au moins deux personnes, de déterminer le but de l'association, son nom, ses dirigeants et son siège social. Ensuite, l'association doit être déclarée à la préfecture pour que sa capacité juridique soit reconnue. Libre aux dirigeants de demander l'affiliation, ou non, à la fédération du sport qu'elle représente, mais c'est fortement recommandé pour pouvoir bénéficier de subventions et participer à certains événements. 
 
Alors, que vous choisissiez de rejoindre une association sportive ou d'en créer une, vous ne le regretterez pas et ce sera votre premier pas vers l'activité de loisir numéro un des français. 
Retrouvez association sportive dans votre département