Aiguisez vos talents de critique dans les galeries d'art à Paris

Note :

Pas besoin d’être un collectionneur richissime ou d’avoir un BAC + 10 en théorie de la peinture à l’huile pour pousser la porte d’une galerie d’art parisienne. Voici d’ailleurs dans notre guide des adresses incontournables de la capitale.


On pense souvent à tort que l’art s’arrête à la seule porte des musées. Pourtant à Paris, comme dans les grandes villes françaises, les galeries d’art exposent des œuvres aussi étonnantes que singulières. Nul besoin d’avoir le compte en banque d’un François Pinault ou d’avoir fait une thèse sur Picasso pour entrer dans ces hauts-lieux de la création artistique qui soutiennent aussi bien des stars planétaires que des jeunes talents émergents. Entre design et peinture, entre photographie et sculpture, voici notre top 10 des meilleures galeries d’art parisiennes dont l’entrée est évidemment gratuite.

Les galeries d’Art du Marais

Centre névralgique du marché de l’art parisien, le Marais regorge de galeries. Quelle soient cachées au fond d’une cour ou étincelantes derrière de grandes vitrines, elles comptent parmi les plus prestigieuses de la capitale. En sillonnant les dédales des ruelles du quartier, arrêtez-vous dans la galerie Emmanuel Perrotin. Installé dans un somptueux hôtel particulier, elle a le vent en poupe et expose des superstars comme Sophie Calle, Xavier Veilhan ou Takashi Murakami. Plus confidentielle, la Polka Galerie est, quant à elle, dédiée à la photographie et plus particulièrement au photoreportage. Les expositions de la rue Saint-Gilles mettent notamment en lumière le travail d’Ethan Levitas ou Marc Riboud et permettent de conjuguer l’art avec le journalisme et parfois même la politique.

Vous pensiez qu’Agnès B. n’était douée que pour créer des vêtements ? Détrompez-vous, la styliste a également un don pour dénicher les artistes de demain. Vous pourrez vous en convaincre en visitant sa Galerie du Jour, située à quelques mètres du musée Beaubourg, et dans laquelle elle expose ce qu’elle aime. Et ce qu’elle aime, c’est notamment la peinture, la sculpture, mais aussi les photographies de Seydou Keïta et Massimo Vitali. Vous ne connaissez pas encore les œuvres des prometteurs Martin Barré et Fiona Rae ? Poussez la porte de la Galerie Nathalie Obadia qui ne cesse d’offrir son affiche à des artistes dont la côte explose. Enfin, impossible de faire l'impasse sur la sublime galerie de Claudine Papillion, située rue Chapon, à Paris. Outre ses expositions de grande qualité, la tenancière des lieux, Claudine Papillon elle-même, sait entretenir des relation privilégiés avec les artistes, ses "protégés". Une vision humaniste bien loin de l'extrême industrialisation de l'Art initiée par d'autres galeristes, par exemple. 
 

Les galeries du Paris Rive Gauche

Dans le très littéraire quartier de Saint-Germain-des-Prés, les galeries d’art tiennent aussi la vedette. Depuis 2005, la galerie Kamel Nennour, du nom de son célèbre propriétaire, en est d’ailleurs la figure de proue. Il faut dire qu’elle expose des pointures de l’art contemporain comme Daniel Buren ou Anish Kapoor. Près de l’Assemblée Nationale, dans le très chic VIIe arrondissement parisien, la galerie In Camera offre un superbe tour d’horizon de la création photographie contemporaine en exposant quelques grosses pointures internationale.

Vous êtes plutôt fan de design ? Filez à la Galerie Kreo, située rue Dauphine dans le VIe arrondissement et qui n’a d’yeux que pour que pour le luminaire et le mobilier.

 

Les meilleures galeries d’Art de Paris Rive Gauche

Dans le quartier montant de Belleville, la Galerie Balice Hertling, du nom de ses deux propriétaires, attire une foule de passionnés. Il faut avouer qu’elle propose un cortège d’artistes de renommée internationale et dont les œuvres sont aussi pimentées qu’anticonformistes. Envie de découvrir un lieu branché ? Direction la galerie 22 rue Muller, en bas de la butte de Montmartre et qui expose de jeunes artistes français. Ses soirées électriques en font également un lieu de rassemblement pour les bobos parisiens.

Mais s’il ne fallait retenir qu’une galerie dans le nord de Paris, ce serait sans aucun doute celle des « Douches », nichée dans le Xe arrondissement de la capitale. Au casting : Vivian Maier, Bruce Wrighton et Tom Arndt. Parfait pour découvrir les plus grands photographes d’hier et d’aujourd’hui avant de siroter un verre sur le Canal Saint-Martin.
 

Retrouvez galerie d'art dans votre département