Des travaux dans votre maison ? Il faut un bon maçon !

Note :

Aligner les parpaings et monter les cloisons, c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Alors si vous vous avez des travaux à réaliser dans votre maison, mieux vaut faire appel à un maçon. Tel.fr vous aide à trouver l’homme de la situation. 


Que feriez vous avec des briques, des pierres, du torchis et du béton ? Une sculpture contemporaine ? Une maison ? Un désastre ? Si vous ne maniez pas l’art des liants, du ciment ou du mortier, mieux faut faire appel à un maçon pour réaliser le gros œuvre dans votre (future) maison. De la fondation à la terrasse en passant par les murs et les escaliers, ce véritable sculpteur du quotidien construira votre logis. Mais pour ne pas vous retrouver avec un château de cartes en guise de maison, voici quelques conseils à suivre.
 

Un bon maçon, c’est quoi ?

Tout bon maçon qui se respecte doit avoir dans sa boite à outils de précieuses connaissances techniques et doit être habile dans la manipulation des matériaux (pierre, béton, brique…), des mortiers et des liants (chaux, ciment, plâtre…). Le bon déroulement d’un chantier repose sur la rigueur de l’artisan qui doit respecter les plans et consignes de l’architecte et/ou effectuer de bons tracés. Premier à intervenir dans une construction, il doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation, de polyvalence et bien sûr de disponibilité et de patience. Les pyramides d’Egypte ne se sont pas construites en un jour !
 

Comment trouver l’homme de la situation ?

Rien de tel que le bouche à oreille pour recruter un bon maçon. En vous recommandant un professionnel qui a travaillé pour eux, vos proches vous permettent de constater de vos yeux le travail réalisé. Alors si vous êtes comme Saint Thomas et que vous ne croyiez que ce que vous voyez, n’hésitez pas à opter pour cette solution sûre et efficace. Si personne autour de vous a déjà fait appel à un maçon, renseignez-vous auprès du syndic de votre immeuble ou des agences immobilières. Ils possèdent généralement un bon carnet d’adresses et vous renverront vers un professionnel qualifié. Si tous ces moyens ne suffisent pas, vous pouvez consulter les annuaires professionnels qui vous permettront de trouver un maçon dans votre département, votre ville ou votre quartier.
 

Flairer l’entourloupe d’un maçon peu scrupuleux

Une expression française affirme que « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ». Autrement dit, on ne peut juger la compétence d’un artisan ou d’un professionnel qu’en le voyant travailler. C’est en grande partie vraie, mais malheureusement, de nos jours, nous ne sommes jamais à l’abri d’une arnaque ou d’un professionnel malveillant. Pour faire la part du grain et de l’ivraie, il faut absolument faire jouer la concurrence et jeter un œil sur plusieurs devis. Les moins chers et les plus simples ne sont pas forcément gages de qualité. D’autant qu’ il existe souvent des professionnels qui n’hésitent pas à faire un devis alléchant pour emporter le travail et qui se rattrapent par la suite sur des travaux non prévus au début, facturés au prix fort. Un bon maçon, n’est pas trop gourmand ni trop frugal et sait toujours (ou presque) vous éviter les mauvaises surprises !

Retrouvez maçonnerie, maçon dans votre département