Réparez votre voiture : les bons réflexes à avoir.

Note :
La panne, c’est la bête noire des automobiliste. Pour peu qu’elle survienne sur l’autoroute ou sur une route déserte, l’angoisse peut vite monter. Mais restez calme ! Il existe quelques bons réflexes pour faire réparer votre voiture et vous sortir de la galère.

Vous roulez tranquillement vers votre lieu de travail quand soudain, vous entendez un bruit étrange. Dans un premier temps, vous rêvez que ce bourdonnement vienne de l’extérieur. Mais vous vous rendez vite à l’évidence : il s’agit bien de votre voiture. Et si c’était grave ? Et si cela vous coûtait un bras ? Avant de cauchemarder, voici quelques bons réflexes à avoir pour dépanner et entretenir votre voiture. Et que ça roule !

Le contrôle technique : le réflexe numéro 1

Avant que votre moteur tousse, chauffe, s’emballe ou se grippe, il est important de prendre rendez-vous chez le médecin de l’automobile : le contrôleur technique. Ce dernier est chargé de diagnostiquer tous les problèmes qui pourraient survenir sous votre capot et votre carrosserie. Système de freinage, suspensions, équipements de sécurité… tout est observé à la loupe et tout peut faire l’objet d’une réparation. Certes cela peut donner un sérieux coup de frein à vos économies, mais anticiper les gros problèmes, c’est s’assurer de bien rouler.
 

Quels sont les bons réflexes à avoir après un accident ?

 
En cas d’accident, il faut absolument garder son calme et remplir un constat amiable de façon claire et détaillée. Le bon réflexe est aussi de joindre son assurance pour la prévenir de l’incident. Elle pourra mettre en œuvre les prestations d’assistance matérielle (dépannage, voiture de remplacement) ou médicale auxquelles vous avez droit. 
 
En ce qui concerne, la réparation de votre véhicule, mieux vaut attendre l’expertise de l’assurance. Elle déterminera ainsi le montant des dégâts et l’enveloppe qui vous sera allouée pour la faire réparer. Il serait dommage que vous payiez trop de votre poche…
 
 

Chez le concessionnaire, dans un centre auto ou chez le garagiste : où faire réparer sa voiture ?

Il n’y a pas de réponse idéale ! Si le concessionnaire connaît par cœur votre voiture, les éventuelles pièces à changer vous seront facturées au prix fort puisqu’elles sont de marque constructeur. Quant aux grandes chaînes comme Midas ou Speedy, si elles ont le gros avantage de présenter des tarifs intéressants, les salariés sont souvent payés à la commissions sur les prestations supplémentaires. Autrement dit, attendez-vous à ce qu’on vous propose de remplacer vos plaquettes de frein alors que vous n’en avez pas vraiment besoin. 
 
Enfin, les petits garagistes sont aptes à réaliser tous types de réparations, mais les tarifs sont en roue libre et peuvent varier du simple au double. Alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Il ne s’agirait de ne pas vous ruiner pour rouler des mécaniques…
 
Retrouvez garage automobile dans votre département