Une fuite dans la maison ? Le guide pour trouver le bon plombier.

Note :
Faire appel à un plombier, c’est comme jouer à la loterie. Entre les arnaques, les délais non tenus et les factures exorbitantes, on ne sait jamais sur quel numéro on va tomber. Heureusement, tel.fr n’est jamais à court de bons tuyaux pour vous aider à choisir le bon pro !
 
Être plombier est rarement une vocation d’enfant. Et parfois, on le regrette. Surtout lorsqu’on réalise qu’un simple joint en plastique pour réparer une fuite de robinet peut nous coûter une fortune faute d’avoir les connaissances nécessaires pour se sortir soi-même de la galère. Et encore, il faut s’estimer heureux d’avoir pu trouver un plombier rapidement. Les demandes sont tellement nombreuses qu’il faut parfois attendre des seaux d’eau pour qu’un artisan daigne sonner à notre porte. Et on ne parle même pas des arnaques en tout genre qui sévissent dans la profession, la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Alors pour être sûr de tomber sur un bon plombier, voici quelques bon tuyaux à savoir.
 

Oubliez les plombiers en urgence ! 

 
Il est dimanche matin lorsque vous découvrez avec stupeur qu’une de vos canalisations vient d’exploser. Votre premier réflexe ? Tapoter sur votre smartphone « plombier urgence dépannage ». Un artisan sonne chez vous et au bout de quelques minutes, il vous annonce la mauvaise nouvelle : toute la tuyauterie doit être changée. Bien que le devis vous semble exorbitant, vous signez, persuadé de faire le bon choix pour réparer cette cata’. Mal vous en a pris ! 
 
En effet, les numéros d’artisans que vous trouvez sur des prospectus ou sur Internet en urgence, le week-end ou le soir, pratiquent des tarifs de deux à dix fois plus cher que les autres. Alors un conseil : gardez la tête froide, coupez votre arrivée d’eau et, quand cela est possible, attendez le lundi matin. Votre porte-monnaie vous en remerciera…
 

Comment bien choisir son plombier ?

 
Avant qu’un plombier ne s’allonge sous votre évier, vous devrez savoir deux/trois petites choses sur lui. Demandez-lui d’abord ses tarifs. Il doit être capable de vous communiquer les coûts des différentes prestations, le prix du déplacement et le montant de son tarif horaire.
Renseignez-vous également sur son entreprise pour vérifier si celle-ci existe réellement et si elle est bien répertoriée parmi les professionnels du secteur. Enfin, n’hésitez pas à appeler deux ou trois artisans différents pour demander des devis. Cela vous évitera de vous faire berner !
 

Où trouver le bon plombier ?

 
Le bouche-à-oreille reste la meilleure méthode pour trouver un plombier qualifié. Vos voisins, quelqu’un de votre entourage ou le syndic de votre immeuble aura sans doute déjà fait appel à la perle rare. Si ce n’est pas le cas, le syndicat national du dépannage à domicile vous donnera les coordonnées d’un artisan sérieux, dans votre secteur.
 
Si vous préférez trouver votre plombier sur un annuaire en ligne, consultez bien les avis des Internautes. Vous saurez si votre pro est qualifié et ne manque pas de plomb dans la cervelle.
Retrouvez plombier dans votre département