Trouver le médecin idéal : nos astuces pour le dénicher

Note :

Vous avez déménagé ? Vous avez été déçu par votre médecin habituel ? De nombreuses raisons nous poussent parfois à changer de généraliste. Alors, voici tous nos conseils pour vous aider à choisir le bon.


 
« Allo Maman Bobo ». Dans la vie, il est primordial de choisir un bon médecin pour nous soigner et nous accompagner dans les moments difficiles. Mais ce n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cela que ce guide pratique vous aidera pas à pas dans vos recherches du généraliste idéal. Des critères essentiels à prendre en compte jusqu’à trouver concrètement où il se situe, voici comment dénicher la perle rare.
 
 

Les critères essentiels pour choisir bon médecin

 
Le premier critère à prendre en considération est évidemment de quel type de médecin vous avez besoin. Consulter un ORL ne servira pas à grand chose si vous avez besoin de changer de lunettes. Quant au généraliste, il ne pourra rien faire contre vos démangeaisons sauf à vous conseiller un bon dermatologue. 
 
Le deuxième critère qui doit vous aiguillier dans votre recherche est la proximité. Voulez-vous que ce médecin soit dans votre quartier, dans votre ville ou êtes-vous prêt à faire quelques kilomètres pour consulter ? Il n’y a que vous qui le sachiez !
Enfin, le montant des honoraires est également un élément à étudier de près. Avant de demander un rendez-vous, n’hésitez pas à demander si le médecin pratique des dépassements d’honoraires. Vous éviterez ainsi de faire une attaque cardiaque en réglant la note.
 

Où trouver le médecin idéal ?

 
Si le bouche à oreille n’a pas fonctionné dans votre entourage, vous pouvez chercher votre médecin sur Internet. Grâce à un annuaire professionnel vous trouverez une liste de médecins dans le secteur que vous désirez. En cliquant sur l’un d’eux, vous serez renseigné sur ses coordonnées et pourrez obtenir ses horaires de consultations
 
Un conseil : regardez si des Internautes ont laissé des commentaires positifs ou négatifs. Cela pourra vous donner une indication sur la qualité des soins dispensés par le généraliste.
 
 

Que prendre en compte pendant la consultation ?

 
La première chose à regarder lorsque vous entrez chez un médecin, c’est bien sûr le niveau d’hygiène ! Une salle d’attente et un cabinet propre et équipé est un gage de professionnalisme. Vérifiez également que votre généraliste se lave bien les mains avant et après vous avoir examiné. 
 
Enfin, il est important que votre médecin soit à l’écoute de vos problèmes. Il doit répondre facilement à vos interrogations et vous expliquer clairement ce qu’il se passe. Si ce n’est pas le cas, prenez la porte. Il existe plus de 90 000 généralistes en France, vous finirez bien par trouver le bon !
 
Retrouvez médecin généraliste dans votre département