Dépanneur chauffagiste, le technicien de notre bien-être

Note :
Le dépanneur chauffagiste nous permet d’apprécier la chaleur en hiver et d’avoir une petite brise climatisée l’été. Toujours à l’affut des possibles dysfonctionnements du secteur dont il a la charge, le dépanneur chauffagiste est un technicien de pointe. Chauffer ou climatiser un immeuble, une piscine, un hôpital…Son quotidien est varié et ses compétences multiples. 
 

Un spécialiste multifonctions 

Vigilant et observateur, le chauffagiste dépanneur ne doit rien laisser au hasard. La moindre petite erreur peut avoir de lourdes conséquences et nuire au bon fonctionnement du système de toute une structure dont il est responsable. Il ne prend donc pas son rôle à la légère. Le technicien de maintenance en chauffage effectue le dépannage et la mise en service d'installations de chauffage comme par exemple les chaudières ou les fours industriels selon des règles très strictes de sécurité qui sont hyper règlementées. 
En plus de sa formation initiale, le chauffagiste possède des compétences en plomberie, électronique, thermo-dynamisme et mécanique. Son métier étant physique, il doit porter des gants et chaussures de sécurité.
 
 
 
Ses missions comprennent des opérations de surveillance de conformité des installations de chauffage et des installations frigorifiques. Il réalise les réglages de l’installation du chauffage et détecte les dysfonctionnements pour ensuite déterminer les opérations de remise en état de l'installation. Il réalise aussi l’entretien et le nettoyage des différents organes de l'installation de chauffage ou de conditionnement d'air. Méthodique et méticuleux, il peut se faire assister de l’ordinateur pour les tâches de suivi, mais pour le dépannage, son intervention est indispensable. Il peut aussi être amené à Conseiller un client sur le choix de son équipement thermique mais aussi lui proposer des évolutions de matériel afin de posséder un matériel plus performant ou pour réduire sa dépense énergétique.

Le bon degré 

Le métier de dépanneur en régulation d'installations de chauffage et de conditionnement d'air est accessible avec un bac professionnel, un brevet professionnel, ou un bac +2 (BTS, DUT) en génie thermique, génie climatique...On peut également accéder à la fonction avec un BEP/CAP en mécanique, électrotechnique associé à une expérience professionnelle. Les conditions d’exercice du métier sont ensuite multiples. Au sein d’une entreprise de maintenance ou d’exploitation d’équipements de chauffage, ou même dans le service après-vente d’un constructeur, le technicien pourra être appelé à travailler sur plusieurs chantiers : collectivités territoriales, entreprises privées, hôpitaux, services de l’état, armée, particuliers…ses champs d’action sont très variés.
Ce technicien pointu n’a pas le temps de se refroidir. Soumis à des horaires variables, il peut également être amené à être d’astreinte les weekends ou nuits. 

Toujours dans le feu de l'action 

Curieux, ce technicien d'exploitation des réseaux de chauffage doit perpétuellement rester à l’affut des nouveautés de son secteur qui se développe conjointement avec les nouvelles technologies. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’équipe. Les perspectives d’évolution du métier sont plutôt favorables à l’heure actuelle dans un contexte où les régulations sont de plus en plus précises et où chacun cherche à faire des économies d’énergie
 
Le métier de dépanneur chauffagiste a donc encore de beaux jours devant lui. 
Retrouvez dépanneur chauffagiste dans votre département