Ce mal de dos ne vous quitte plus : un kiné peuvent vous soulager

Note :

Qu’y-a t-il de meilleur que le chocolat ou qu’un bain chaud pour lutter contre le stress et se relaxer ? Le massage bien sûr !


Idéal pour soigner le corps et l’esprit, il est aujourd’hui considéré comme un véritable art pratiqué par des artistes aux doigts de fée : les kinésithérapeutes. Mais comment trouver le bon ? A qui peut-on vraiment faire confiance ? Réponse dans cet article très zen.

Deux mains, plusieurs métiers

Vous avez une scoliose ou avez fait une chute à vélo ? Vous avec besoin d’une rééducation après votre accouchement ? Vous avez envie d’une petite séance de relaxation dans un institut de beauté ? A chaque kiné, sa spécificité ! Du nourrisson à la personne âgée en passant par le sportif de haut niveau ou le cadre surmené, les patients ont tous des besoins différents et les pratiques de la kinésithérapie s’ajustent à chacun. Vous ne savez pas vers quel kiné vous tourner ? Votre médecin généraliste saura vers quel professionnel vous envoyer en fonction de vos problèmes (respiratoire, musculaire, neurologique….). 

 

Qu’est ce qu’un bon kiné ?

Inutile de préciser que les kinés doivent avoir un sacré don du toucher. Cette qualité est très subjective, indétectable au prime abord, mais essentielle. Un bon kiné doit posséder une solide résistance physique, avoir une excellente formation, être capable de poser un diagnostic clair et repérer les symptômes en quelques minutes chez un patient. Mais ce qui distingue un excellent kiné d’un autre est sans doute son mental à tout épreuve. En effet, ces pro travaillent souvent avec des malades en grandes difficultés (handicapés, poly-traumatisés) et doivent savoir gérer leurs émotions autant que leur implication pour éviter d’être submergé.

 

Masseur ou bourreau ?

La quête du kinésithérapeute idéal est parfois semée d’embûches, mais fort heureusement certains signes ne trompent pas. En effet, en aucun cas, les soins d’un kiné ne doivent faire mal et il se doit d’avoir la main légère. Certes les mouvements effectués sur une zone douloureuse peuvent provoquer quelques gênes, mais ils doivent au final provoquer une sensation de détente. Si les massages sont douloureux, que vous vous sentez mal à l’aise ou que la douleur ne s’atténue pas au bout de 2 ou 3 séances, passez votre chemin

D’une manière générale, le bouche à oreille est la manière la plus sûre de trouver un bon praticien. À défaut, un annuaire pro peut vous aider à obtenir les coordonnées d’un kiné. Un conseil : avant de prendre rendez-vous, vérifiez bien la réputation de ce professionnel sur Internet et n’hésitez pas à demander à voir ses diplômes et… ses mains !

 

 

 

 

Retrouvez kinésithérapeute dans votre département