Louer, acheter... Simplifiez vos recherches et passez par une agence

Note :

À la recherche de votre futur nid douillet ? Entre la multitude de petites annonces et la hausse des prix de l’immobilier, il est parfois difficile de trouver sa perle rare. Heureusement, les agences immobilières vous aident à réaliser votre projet clé en main.


De nos jours, avoir un toit sur la tête relève du parcours du combattant. Entre les exigences des propriétaires, les prix au m2 exorbitants et les surfaces réduites, trouver un logement qui convient à ses attentes devient un véritable casse-tête. A défaut d’éviter les visites, la constitution de dossier et le prêt immobilier, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour trouver votre futur cocon.
 


Le réseau, point fort d’une agence immobilière

Marre d’éplucher les annonces des particuliers sur Internet ou dans les journaux ? Faites confiance aux réseaux des agences immobilières pour trouver votre appartement ou votre maison. En effet, toutes les grandes enseignes, comme Orpi, La Fôret ou Century 21 disposent d’un important maillage d’agences à travers la France. Fortes de leur important réseau de propriétaires, elles sont en mesure de proposer un large choix d’offres.

Pour en profiter, il vous suffit de pousser la porte d’une agence située non loin de chez vous ou de vous inscrire directement sur leur site Internet ou leur application. En entrant vos critères de recherche (surface, nombre de pièces, parking, balcon, jardin…) et votre budget, vous recevrez les annonces directement sur votre boite mail ou votre smartphone. Dès qu’un bien vous plait, il vous suffit de passer un petit coup de fil pour le visiter ce qui, entre nous, représente un sacré gain de temps.
 

Pourquoi trouver avec une agence immobilière plutôt qu’avec un particulier ?

Qui n’est jamais tombé sur ce type d’annonce : « Loue 3 P de 100 m2 dans le 16e arrondissement de Paris pour 500 euros par mois » ? Si certains voient le loup tout de suite, d’autres tombent malheureusement dans le panneau. Sans parler des nombreux appartements insalubres que l’on peut trouver sur le marché ! Faire appel à une agence immobilière, c’est donc se prémunir des pièges et des arnaques qui fleurissent sur les sites de particuliers comme le Bon Coin.

En décrochant le Graal grâce à un professionnel de l’immobilier, vous bénéficiez également de quelques garanties à la signature de votre bail de location. Par exemple, en cas de dégâts des eaux, l’agence sera tenue d’intervenir et de prendre en charge les réparations. En réalité, n’importe quel propriétaire y est contraint, mais bien souvent ils y rechignent et les locataires doivent faire des pieds et des mains pour obtenir leur aide.


Ne négligez pas le montant de la commission ou des frais d’agence

Trouver un bel appartement ou la maison de ses rêves sans entourloupe et sans se prendre (trop) la tête, ça a évidemment un prix. En jargon immobilier, on appelle cela « la commission » ou « frais d’agence ». Ces frais, qui sont généralement compris entre 5 % et 10 % du prix de vente ou du loyer, couvrent les différents services des agences : estimations d’un bien, publicités, devis éventuels, rédaction du bail… Avant de vous lier avec une agence, jetez donc un œil sur le montant des frais que vous devrez engager pour disposer de ses prestations et bien gérer votre budget.

Retrouvez agence immobilière dans votre département