Super U, les "nouveaux commerçants" indissociable de la grande distribution

  • Numéro de téléphone de Super U : 01 45 15 95 00
  • Contacter le service client de Super U : 09 69 36 69 36
  • ou écrire à l’adresse suivante : Super U, Service Réclamation, 71/92 avenue Robert Schuman - 94150 Rungis
  • Horaires d’ouverture généralement constatés : du lundi au samedi de 8h00 à 20h00.
  • Président du conseil d'administration et directeur général : M Serge PAPIN 

En 1894, dans la petite ville de Savenay, l’épicier Auguste Juhel veut faire face à la concurrence des grandes maisons de l’ouest de la France. Il convainc alors trois de ses collègues de fonder une alliance baptisée « Le Pain Quotidien ». Deux décennies plus tard, une trentaine d’épiciers ont rejoint le mouvement. En 1928, 300 commerçants créent la marque Unico. Mais il faudra attendre les années 60 pour qu’Unico explose réellement sur le marché. Cette époque signe la fin des petites épiceries à l’ancienne et l’avènement du libre-service, des supérettes et des supermarchés.
 

L’histoire de Super U

Face à leur succès grandissant, les centrales régionales d’Unico se regroupent alors autour d’une fédération nationale et l’enseigne Super U, U comme unité, voit le jour. Quelques années plus tard, le groupe Système U est crée afin de fédérer les différentes sociétés et enseignes de la fédération. Le groupement n’a plus qu’à alimenter ses différentes enseignes qui aujourd’hui sont au nombre de cinq : Hyper U (les hypermarchés), Super U (les supermarchés), Marché U (les supermarchés de proximité), U Express (les supérettes en zone urbaine) et Utile (les supérettes en zone rurale).
 

L’enseigne Super U aujourd’hui

Que de chemin parcouru depuis le premier Super U ouvert en 1972 à Maizières-lès-Metz en Moselle ! Aujourd’hui Super U, c’est des milliers de références alimentaires, mais également des centaines d’articles d’hygiène, de bricolage, de quincaillerie, des chaussures et même de vêtements. L’objectif de l’enseigne ? Concurrencer les magasins de hard discount en proposant des prix d’amis. Mais ce n’est pas pour autant que Super U ne diversifie pas ses offres. Si aujourd’hui, elle surfe sur la mode des produits bio, du terroir et du bien-être, l’enseigne propre également de nouveaux services à l’instar du service de course en ligne Magasin U, de la location de voiture avec U Location ou de téléphonie mobile avec U mobile. En effet, Super U a signé un partenariat avec l’opérateur Orange afin de proposer des offres téléphoniques prépayées et sans engagement sous son nom. Le programme de fidélité Carte U permet même aux utilisateurs de gagner des minutes de communication à chaque fois qu’ils font leurs courses.
 

Super U en quelques chiffres

Saviez-vous qu’un Français dépensait en moyenne 38 euros dans un magasin de l’enseigne Super U ? Une addition plutôt raisonnable par rapport aux autres grandes enseignes de distribution en France. Et cela explique sans doute pourquoi Super U est aujourd’hui l’un des magasins préférés des Français. Se hissant à la cinquième place des distributeurs alimentaires après Carrefour, Leclerc, Casino et Intermarché, Super U a à coeur de travailler essentiellement avec des partenaires locaux et régionaux afin de développer l’économie locale. Un pari qui paye car les plus de 1 400 magasins de l’enseigne présentent depuis quelques années un chiffre d’affaires en constante augmentation.
Retrouvez super u dans votre département