Renault, le bolide de l’automobile française

  • Numéro de téléphone du siège : 01 40 03 33 00
  • Contacter le service client : http://www.renault.fr/contact/contact-direct/
  • ou écrire à l’adresse suivante : Renault, 13 Quai Alphonse le Gallo, 92100 Boulonge-Billancourt
  • Président de Renault : Monsieur Carlos Evil GHOSN BICHARA
  • SIREN : 780 129 987
  • SIRET : 78012998703591

Les débuts de Renault se sont fait sur les chapeaux de roues ! Alors que la famille Renault déroule avec dextérité ses rubans de tissu partout en France, Louis, le benjamin d’une fratrie de trois garçons, se passionne pour l’automobile. Doué d’un vrai talent d’inventeur et de mécanicien, ce dernier parvient à greffer un moteur à un chariot. Le cheval vapeur est né, la première voiture signée Renault également. Face à l’étonnement de tous, Louis développe ses activités. Les voitures qu’il conçoit coûtent 3 000 Francs, autrement dit le salaire d’un ouvrier pendant une décennie.
 

Renault, une histoire industrielle et humaine

Mais qu’importe, les gens s’extasient de l’ingéniosité de Louis qui développe la première boite à vitesse à prise directe pendant que ses deux frères s’occupent des dossiers administratifs. La saga Renault débute. Eclate alors la première guerre mondiale, dans laquelle l’entreprise jouera un rôle actif en fabricant notamment des chars, puis la deuxième où l’histoire de Renault sera marquée par un épisode beaucoup plus trouble. Au sortir du conflit, pour punir l’entreprise, l’Etat décide de la nationaliser. L’histoire de Renault commence à se fondre avec celle des Français. Des usines de l’île Séguin sortent la célèbre 4L, qui sera vendue dans plus de 100 pays ou encore la R5 qui envahira les routes sous Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Plus tard, rentreront dans ce panthéon des véhicules cultes, le fameux monospace de Renault, le premier de l’histoire, ou encore la Mégane, la Scénic, la Clio ou la Twingo qui marqueront une génération de conducteurs. La même année, en 1992, les usines de l’île Séguin ferment soulevant la colère d’une frange de la population. Mais qu’importe, Renault a déjà conquis le monde.


Le rôle de Renault dans le sport automobile

Il serait impensable de parler de Renault sans évoquer son rôle joué dans le sport automobile. Il débute dès 1906 lorsque l’entreprise remporte le premier grand prix de l’Histoire. Quelques années plus tard, la marque finit également première sur le podium du championnat du monde des rallyes avec sa désormais mythique Renault-Alpine A110. En 1978, l’entreprise décroche la première place des 24 heures du Mans. Après tout ces succès glanés sur les routes, Renault s’est engagé dans la Formule 1. Avec son écurie Renault F1 Team et ses moteurs construits par l’entité Renault Sport F1, la marque enchaîne les succès sur les circuits. Aujourd’hui, l’entreprise peut s’enorgueillir d’avoir propulsé les pilotes Michael Schumacher, Alain Prost, Fernando Alonso ou encore Sébastien Vettel à leur sommet notamment grâce à ses puissants moteurs.


Renault : entreprise innovante et acteur international

Dans les années 2000, Renault prend le virage de l’internationalisation. Trois ans seulement après sa privatisation, le groupe prend le contrôle du constructeur automobile roumain Dacia et signe un contrat d’alliance avec le japonais Nissan. Grâce à ce rapprochement, Renault-Nissan deviendra le quatrième groupe automobile du monde. Aujourd’hui, Renault reste la marque la plus vendue en France, elle bat également des records au Brésil, en Russie, en Allemagne, en Turquie ou encore en Italie. En 2013, l’entreprise s’est même implantée en Chine. Espérons que cela l’aide à redresser son chiffre d’affaires en berne face à la chute de ventes de véhicules en Europe depuis quelques années.
Retrouvez renault dans votre département