HSBC : de la Chine à la conquête du monde


Le sigle HSBC signifie Hong Kong and Shanghai Banking Corporation. Et ça n’est pas le fruit du hasard puisque la banque est née en Chine en 1985. Fondé par un commerçant écossais, l’établissement se spécialise à ses débuts dans l’importation d’une drogue dure : l’opium.

HSBC : de la Chine à la conquête du monde

A l’époque, la vie de la banque se mêle étroitement à l’histoire et aux intérêts économiques de la Grande-Bretagne qui fait alors transiter l’opium venue de sa colonie indienne vers son propre territoire. Après la victoire de Mao en 1949, HSBC se replie vers Hong Kong et ce n’est qu’à partir de 1980 qu’elle développe réellement ses activités à l’étranger en s’installant notamment en Europe et aux Etats-Unis. En 1993, la banque décide de déménager son siège social à Londres, quelques années avant que la ville d’Hong Kong ne soit rétrocédée à la République populaire de Chine. Il n’en demeure pas moins que ces liens sont encore très étroits avec sa ville d’origine puisque HSBC émet aujourd’hui 70 % des billets du dollar hongkongais. 
 

HSBC a plus d’une corde dans son coffre

Située sur la prestigieux avenue des Champs-Elysées à Paris, HSBC France est l’une des filiales du groupe international. Mais à l’image de n’importe quelle autre autre banque française, comme le Crédit Mutuel ou la LCL, elle est soumise aux règles de dépôt et d’épargne dictées par les lois françaises. Aujourd’hui HSBC France a quatre visages : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine. HSBC offre un service personnalisé aux particuliers et professionnels en leur proposant de gérer leur patrimoine. La banque accompagne également chaque étape de la vie de ses clients en proposant des crédits immobiliers, des assurances vie, retraite ou prévoyance.
Banque privée au travers d’HSBC Private Bank France. Cette activité est basée sur la gestion de patrimoine de clients fortunés en France et à l’étranger. Banque d’Entreprises. A travers ce métier, HSBC s’occupe de tous les produits et services liées aux activités des entreprises qu’elles soient TPE ou multinationales.
 
Banque de Financement d’investissements et de marchés qui permet à HSBC de participer notamment aux fusions et acquisitions, aux introductions en bourse ou à l’augmentation de capital d’une entreprise ou d’une institution.
 

HSBC, une banque au rayonnement international

HSBC est une entreprise multinationale par excellence puisqu’elle est présente sur tous les continents. Des Etats-Unis à la Russie, de l’Arabie Saoudite au Brésil, de l’Inde à la Chine… la banque possède des filiales dans 75 pays. Avec un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards d’euros, HSBC est aujourd’hui considérée comme la sixième plus grande entreprise de la planète. Et ses activités sont loin de s’arrêter au simple service bancaire puisque HSBC prend part dans compétitions sportives, des évènements musicaux et décerne chaque année son prix de la photographie. 
Retrouvez hsbc dans votre département