Emmaüs, la célèbre association fondée par l’Abbé Pierre


L’histoire d’Emmaüs est indissociable de celle d’un homme : l’Abbé Pierre. En 1949, alors qu’il est député de Meurthe et Moselle, le prête décide d’acheter une maison à Neuilly-Plaisance dans la banlieue de Paris. La trouvant trop grande pour lui, l’abbé décide d’en transformer une partie en auberge de jeunesse qu’il baptisa Emmaüs, en référence à un épisode biblique.
 

L’Abbé Pierre, le fondateur d’Emmaüs

Un peu plus tard la même année, Henri Grouès, de son vrai nom, rencontre un ancien bagnard en proie à la dépression et à la pauvreté. Il lui propose alors une aide : celle d’aider les autres. L’homme accepte et l’acte fondateur d’Emmaüs est signé. Une vie communautaire s’organise dans la maison Emmaüs autour de l’activité de chiffonnier.
Mais après les désastres de la Seconde Guerre mondiale et la pénurie de logement, la rigueur de l’hiver 1954 frappe de plein fouet les Français. Pour venir en aide aux sans domicile, l’Abbé Pierre lance « l’insurrection de la bonté » qui connaît un succès retentissant. Les administrations et les particuliers affluent en masse pour faire don d’argent, de nourriture et de vêtements. L’association Emmaüs voit alors le jour au 32 rue des Bourdonnais à Paris et elle ne cessera de prendre de l’ampleur. A tel point qu’en 1998, l’Abbé Pierre décide de créer sa fondation estimant que son association d’origine connaissait une dérive tant politique que financière.
 

Les actions d’Emmaüs 

Aujourd’hui Emmaüs agit quotidiennement sur cinq domaines d’action : 
 
- L’accueil et l’accompagnement afin d’aider les sans abris, les mal-logés ou les personnes souffrant d’une situation d’exclusion ou de grande précarité. Pour ce faire, l’association fait appel à des assistantes sociales, des psychologues ou encore des conseillers juridiques.
-  Le développement durable en récupérant les textiles, les meubles, les équipements électriques et électroniques afin de les remettre en état avant de le vendre au profit de l’association.
- L’emploi et l’insertion en permettant aux personnes de difficultés de trouver une travail dans l’association pour collecter, trier et recycler les équipements récupérés chez les Français.
- L’hébergement et le logement  en proposant notamment des centres d’accueil de jour et des pensions de familles.
- Le mal-endettement à travers ses 57 SOS Familles Emmaüs qui agissent quotidiennement pour aider les familles à faire face à l’accumulation de leurs dettes.
 

Emmaüs, un mouvement international

Pendant un an, de 1959 à 1060, l’Abbé Pierre a parcouru la planète afin de donner une série de conférences. Sur son passage, le prête à fonder des communautés notamment en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Pour les fédérer, l’association décide de lancer son manifeste international en 1971. Emmaüs International est né. Aujourd’hui, cette branche de l’association regroupe plus de 330 groupes dans 37 pays. Ils travaillent avec et pour les personnes les plus pauvres afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion à travers la planète.
 
Retrouvez emmaus dans votre département