Camaïeu, le prêt-à-porter haut en couleur

  • Numéro de téléphone du siège de Camaïeu : 03 20 99 58 58
  • Contacter le service client de Camaïeu en ligne: http://www.camaieu.fr/Content/YourQuestions/ContactUs.aspx
  • Ou écrire à l’adresse suivante : Camaïeu, 211 Avenue Jules Brame, 59100 Roubaix
  • Horaires d’ouverture généralement constatés: Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30

 


Voilà près de 30 ans que Camaïeu voit la vie haute en couleur ! Fondée en 1984 par quatre Français, l’enseigne connaît un franc succès dès l’ouverture de son premier magasin à Roubaix. Pour concurrencer les marques Pimkie et Promod, l’enseigne de prêt-à-porter décide d’ajuster directement ses rayons en fonction de la demande et décline ses collections dans une grande variété de couleurs. 

Camaïeu au fil des âges

Les vêtements Camaïeu sont plébiscités et à peine plus de six ans après sa création, l’enseigne compte déjà 100 boutiques franchisées à travers la France. Alors que les femmes craquent pour ses tenues originales et modernes, l’enseigne prend le pari d’ouvrir des magasins spécialisés pour les hommes puis les enfants. Mais en 1995, la crise frappe la France. Le pouvoir d’achat des ménages est en berne et Camaïeu est touché de plein fouet. Pour remonter la pente, la branche homme est vendue et sera transformée en la marque Jules. Quant la gamme enfant, elle prendra le nom d’Okaïdi avec ses nouveaux propriétaires. Le nouveau directeur général de Camaïeu prend également la décision de racheter tous les magasins franchisés, de remanier l’esthétisme des boutiques et de délocaliser la fabrication des vêtements à l’étranger. Les remèdes sont brutaux, mais l’entreprise reprend des couleurs.
 

Camaïeu, le numéro un du prêt-à-porter en France

Pourtant discrète en terme de publicité, Camaïeu a pris une place de choix dans le cœur des Françaises de 20 à 60 ans. Avec plus de 650 magasins répertoriés sur le territoire, l’enseigne peut s’enorgueillir d’être leader sur son marché et de disposer d’autant de présence en France que Zara et H&M réunis ! Avec ses collections sans cesse renouvelées et ses vêtements basiques intemporels, la marque résiste contre vents et marées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Camaïeu compte 37 millions de clientes, vend 70 millions de vêtement par an, emploie 6000 salariés et affiche un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros. Alors, qui dit mieux ?
 

Camaïeu affiche ses couleurs partout dans le monde

Depuis les années 2000, Camaïeu porte haut et fière ses couleurs à l’international en disposant de magasins notamment en Pologne, en Italie, en Espagne ou en République Tchèque. Pour saluer l’entrée dans le XXIe siècle, l’enseigne ouvre également des points de ventes au Moyen-Orient. Depuis peu, la marque est implantée en Asie (Philippines et Indonésie notamment) et compte dans les prochaines années augmenter son parc de 982 magasins en mettant notamment un pied en Afrique et particulièrement au Maghreb. La palette des couleurs Camaïeu n’est pas prête de tomber dans l’ombre.
Retrouvez camaieu dans votre département