Axa : une entreprise normande qui a conquis le monde

  • Numéro de téléphone client Axa banque : 01 71 25 93 60
  • Numéro de téléphone relation directe avec un conseiller : 01 55 12 74 22
  • Numéro de téléphone Axa Assistance : 01 55 92 26 92
  • ou écrire à l’adresse suivante : Axa, 26 rue Drouot, 75009 Paris

Pour retrouver les origines d’Axa, il faut remonter à 1817. La Mutuelle de Rouen, première pierre de l’édifice, est créée. A l’époque, la mutuelle se préoccupe des exploitants normands et prend en charge les risques sur leurs récoltes. Tout au long du XIXe siècle puis du XXe siècle, le groupe n’est alors qu’une société régionale issue de l’union de plusieurs compagnies d’assurances. Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour voir la Mutuelle de Rouen s’étendre à l’étranger et racheter une compagnie québécoise.

Mais AXA doit son véritable décollage à l’impulsion d’un homme : Claude Bébéar. Embauché par un assureur basé près de Rouen, l’entrepreneur gravit un à un les échelons. Sous sa férule, le groupe est rebaptisé les Mutuelles Unies qui gobe tour à tour la mutuelle Saint-Christophe, la Mutuelle parisienne de garantie et le groupe Drouot. En 1982, suite à ce dernier rachat, le groupe devient le numéro un de l’assurance privée en France et change de nom. Les Mutuelles Unies ne sont plus, vive Axa ! Onze plus tard, en rachetant l’UAP, le premier assureur français, Claude Bébéar hisse son groupe à la place de numéro un mondial de l’assurance avec un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 300 milliards de francs. Axa est désormais côté à la Bourse de Paris et de New York et Claude Bébéar est considéré comme l’un des plus grands entrepreneurs français.

 

De l’assurance à la banque

Dans les années 2000, Axa poursuit sa conquête du monde. La multinationale s’implante notamment en Chine, au Liban, en Turquie et au Japon. Pour asseoir sa place de leader, le groupe diversifie également ses domaines. Outre ses activités d’assureur, Axa crée une filiale d’assistance et d’urgence qui intervient dans les domaines de l’automobile, du voyage, du domicile et de la santé. En 2002, le groupe rachète Banque direct à Paribas et la filiale Axa Banque voit le jour. Aujourd’hui, cette filiale offre à plus de 700 000 clients tous les services d’un banque classique : de l’assurance carte aux chéquiers en passant par un livret et une offre de crédit. Quant à sa filiale Axa Bank Europe, située à Bruxelles, elle fournit des solutions bancaires aux particuliers et aux petites entreprises européennes basées notamment en Slovaquie, en Belgique, en Hongrie ou en République Tchèque.
 

L’empire Axa aujourd’hui

Actuellement, Axa n’est plus le leader de l’assurance dans le monde. Il n’en demeure pas moins que le groupe figure en bonne place puisqu’il se trouve juste derrière les entreprises Ping An Insurance (Chine), China Life Insurance (Chine) et la multinationale allemande Allianz. Pas étonnant donc qu’Axa soit considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands succès français et l’un des piliers du CAC 40 avec ses plus de 90 milliards d’euros de chiffres d’affaires et ses 96 millions de clients à travers la planète. 
Mais à côté de ses activités financières, Axa a également enfilé une casquette de mécène artistique, social et scientifique. Le fond Axa pour la recherche soutient notamment des institutions de recherches et des établissements d’excellence comme HEC ou l’INSERM. Une démarche totalement cohérente avec son slogan « Réinventons notre métier ».
Retrouvez axa dans votre département