Annuaire téléphonique des professionnels du 83 (Var)

Var
Il existe deux Var dont le premier se trouve côté mer et a pour capitale Toulon. Première ville économique du département, neuvième ville de France en terme de population, la cité rayonne sur tout le littoral méditerranéen.
Et pour cause : Toulon est célèbre pour sa rade (autrement dit son port militaire) et son port de commerce, le numéro un français. Grâce à la compagnie maritime Corsica Ferries, le port génère près de 40 % du trafic passager entre le Continent et la Corse. 
Non loin de là, la Seyne-sur-Mer se distingue également pour ses ports de plaisance et de pêche même si la cité est principalement réputée pour être un haut-lieu de la construction navale. Quant à la ville de Fréjus-Saint-Raphaël, elle se veut l’une des grandes bases d’aéronautique navale de France.
 
Mais le Var maritime, c’est aussi les stations balnéaires de la Côte d’Azur, plus connues sous les noms d’Hyères, de Saint-Raphaël, Saint-Cyr. Ici le tourisme engendre de nombreux revenus et contribue à la bonne santé financière des hôtels, des restaurants et des commerces de la Côte d’Azur. Le Var, côte terre, c’est également un territoire marqué par le secteur tertiaire. Les gorges du Verdon et les villages perchés attisent la curiosité des particuliers et des professionnels qui viennent séjourner dans leurs campings, leurs établissements haut de gamme et même y acheter des maisons.
 
Mais l’arrière-pays du Var doit aussi beaucoup à la notoriété de la ville de Draguignan. Autrefois spécialisée dans la fabrication d’horloges et de savons, la cité se tourne aujourd’hui vers le tertiaire en accueillant un tribunal de grande instance, des banques, des assurances et de nombreux commerces. Dans leurs vitrines, les produits du terroirs tels que de l’huile d’olive et le vin figurent en bonne place.
 
Il faut dire qu’ils illustrent à merveille notre si cher terroir provençal.