Liste des arrondissements de Paris

Paris

Impossible de parler de Paris sans évoquer sa Tour Eiffel, ses Champs-Elysées, son Arc de Triomphe et les jolies ruelles de Montmartre.


Pas étonnant que la capitale française soit une destination de choix pour tous les étrangers et les Français. Elle est d’ailleurs la première destination touristique du monde. Cafés, hôtels, restaurants accueillent chaque année plus de 15,5 millions de visiteurs (soit plus de 7 fois que le nombre de ses habitants intra-muros !) et font du tourisme le premier secteur économique du département. 

Mais Paris, c’est également la capitale culturelle de la France. Maisons d’édition, médias, cinémas, salles de spectacle, musées et galeries d’art offrent une concentration culturelle inégalée sur le continent européen et offrent des revenus considérables au département. Les industries créatives représentent d’ailleurs près de 10 % de l’emploi dans toute l’Ile-de-France soit près de 500.000 personnes.
Première place financière et boursière de France, la ville lumière est également la capitale économique et commerciale de la France. D’ailleurs, le département possède une superficie de bureaux supérieure à celle de Londres.
 
Mais aux côtés des grands sièges sociaux d’entreprise, de nombreuses petites sociétés rassemblent plus de 25 % de l’emploi du département. Ce secteur regroupe de nombreuses activités à l’image du conseil et de l’assistance, des postes et des télécommunications ainsi que la recherche et le développement.  Mais que serait Paris sans tous ses commerces ? Même si les commerces de bouche ou les librairies de quartier tendent malheureusement à disparaître, le département accueille de plus en plus de boutiques et de grandes chaînes internationales de magasin et en particulier celles spécialisées dans le prêt-à-porter.
 
Ce n’est pas pour rien que Paris est et demeura encore longtemps une des grandes capitales de la mode !