Liste des arrondissements de Marseille

Marseille
Ville méditerranéenne par excellence, Marseille n'a pas toujours bonne presse tout en recelant pourtant des trésors ne demandant qu'à être découverts. Deuxième ville de France de par son nombre d'habitants avec 852.516 âmes, elle cède de peu la seconde place à Lyon en terme d'agglomération et se classe troisième au rang national.
Personne ne lui enlèvera en revanche sa place de plus ancienne ville de France ! À l'origine important port grec de commerce, Massilia se dote peu à peu d'industries avec l'évolution de la nation française et de son empire colonial. Elle deviendra par la suite Marseille, une cité qui ne laisse personne indifférent. Ce même empire finira d'ailleurs par causer du tort à son image, tout comme la forte propension de l'agglomération à un grand banditisme déjà présent dès les années 1960. Mais au-delà de sa part d'ombres, Marseille compense avec éclat et a su miser sur son charme, ses atouts historiques, sa culture et son économie, et ce, jusqu'à décrocher le titre de Capitale européenne de la culture en 2013 ! Premier port français, deuxième méditerranéen et cinquième européen, l'activité maritime de Marseille drague par ailleurs une part importante de l'économie alentour. Hébergeant de ce fait – et à raison – le Conseil mondial de l'eau, la ville communique avec le monde entier, et le monde entier se retrouve à son tour dans ses rues bigarrées. « Porte de l'Orient » du pays, ayant vue passé de nombreuses vagues différentes d'immigration, les cultures s'y croisent et y communiquent dans une déferlante d'énergies diverses.
 
Réputée pour son fort caractère et celui de sa population, elle oscille entre authenticité intemporelle et volonté de modernité et d'amélioration devant faire avec des traditions bien ancrées. Ses calanques, sa pêche, ses réserves maritimes, son club de foot, sa Bonne mère, sa canebière, son Vieux-Port, son Château d'If ou encore les îles de sa rade et l'incontournable Notre-Dame de la Garde sont autant de joyaux attirant toujours davantage de touristes voulant profiter de la mer ou du reste, voire des deux à la fois. Le tout pour finir sur une soupe de poisson préparée dans les règles de l'art. Et qui sait, si vous vous y rendez, vous atterrirez peut-être dans le décor d'un film en tant que figurant, la ville attirant beaucoup de cinéastes de par son côté typique, coloré et incroyablement vivants !
 

La mairie de MARSEILLE, dont l'adresse est 1 place Villeneuve Bargemon, appartient au canton de MARSEILLE (25 cantons). Monsieur Jean-Claude GAUDIN est le maire de MARSEILLE depuis 2014.  Son standard téléphonique est le 04 91 55 11 11 et le numéro de fax est le 0491551607. Contacter cet hôtel de ville par mail : maire-de-marseille@mairie-marseille.fr