Annuaire téléphonique des professionnels du 38 (Isère)

Isère
L’Isère, c’est à commercer Grenoble, la préfecture du département. Ville étudiante particulièrement dynamique, son centre économique est avant tout axé sur les nouvelles technologies.
Outre ses quatre pôles de compétitivité, « la capitale des Alpes » accueille des entreprises spécialisées dans la high-tech comme Hewlett-Packard, Schneider Electric et Orange Labs. L’économie grenobloise est aussi caractérisée par le poids important dont jouissent ses administrations à l’image de la mairie, du conseil général ou encore de l’hôpital. Mais ce qui fait la renommée internationale de Grenoble, ce sont les gratins dauphinois à la carte de ses restaurants  et, bien sûr, ses gants. Depuis le XIXe siècle, la ganterie grenobloise, faite en peau de chevreau, est l’un des fleurons de l’industrie artisanale française.
 
L’Isère, c’est ensuite la ville de Vienne, « la romaine ». Son théâtre antique, son jardin archéologique et son festival de Jazz ont évidemment fait sa notoriété bien au delà du département. Mais la ville doit aussi sa richesse à son industrie agro-alimentaire avec la présence de l’entreprise Yoplait et à ses nombreux commerces et services.
 
Mais l’Isère, c’est aussi les paysages enchanteurs du Vercors et les stations de haute montagne. Réputée depuis que le département a accueilli les Jeux-Olympiques en 1968, les stations de ski de l’Alpes d’Huez, des Deux Alpes et de Chamrousse tournent à plein régime durant la période hivernale. Le chiffre d’affaires des stations iséroises, s’élevant à 110 millions d’euros, fait du département le numéro trois français, juste après la Savoie et la Haute-Savoie. Grâce à elles, les hôtels et la restaurants d’Isère se portent à merveille. Ils emploient plus de 14 000 professionnels.
 
Depuis quelques années, les professions de l’hôtellerie et de la restauration sont même les plus recherchées dans le département !