Obtenir le numéro de téléphone des professionnels de Grenoble

Grenoble

En plus d'un site internet minimaliste aux accents d'un certain géant de l'informatique, Grenoble peut aussi se vanter d'être la « capitale des Alpes » en sa valeur de plus grande métropole alpine. Après avoir été capitale de la province du Dauphiné au cours de ses quelques deux milles ans d'histoire, chose dont toute ville ne peut pas nécessairement se vanter, la cité fut un siège parlementaire autant que militaire d'importance pour la région – s'illustrant notamment durant la Révolution française et du fait de sa position stratégique au creux des trois vallées.


 

Au fil du temps, son commerce s'est successivement organisé autour de la ganterie, de la « houille blanche » – utilisation de la force hydraulique des chutes d'eau, notamment pour produire de la pâte à papier par râpage du bois ou, plus tard, de l'électricité – puis, après une période révolution industrielle lui ayant beaucoup bénéficié et un après-guerre à l'impact encore plus marqué qu'ailleurs, autour de la recherche scientifique. Grenoble s'est ainsi métamorphosée de pôle industriel à épicentre scientifique d'ampleur européenne, tout en demeurant pour autant seulement onzième dans tous les classements de population nationaux en vigueur. Un tour de force. Au delà, que vous ayez besoin de passer par Le Dahu pour obtenir les meilleures adresses et autres bons plans – pour des nuits à sentir vos cheveux pousser tout en vous vous donnant bonne conscience le lendemain avec une séance « bien-être » mensuelle – ou que seul l'appel de la montagne vous intéresse, Grenoble vous fournira tout le nécessaire en activités. Qui plus est à proximité, ce qui n'est pas un avantage négligeable pour les skieurs invétérés, par exemple. Arts de la bouche, recettes sublimant la noix de Grenoble ou les ravioles du Royans, sport en plein air ou encore pause culturelle, la capitale alpine ne rassemble pas uniquement des cerveaux dans son Polygone scientifique : elle sait littéralement prendre de la vitesse, en arts, sur poudreuse comme à vélo.
 
Soucieuse de la qualité de son air et proposant aux citoyens – en plus de nombreuses pistes cyclables – la végétalisation de leurs rues, façades et trottoirs dans la mesure du possible, la municipalité se préoccupe de son environnement peut-être plus qu'une autre à son tour. Proche de la nature, profitant d'un rythme syncopé entre adrénaline et douceur de vivre. Il est d'ailleurs presque à croire que certaines villes de montagne ont un petit quelque chose en plus flottant dans ce même air et faisant toute la différence, charmant le chaland, adoucissant les mœurs. Innovante, découvreuse et créative, Grenoble s'est d'ailleurs récemment placée en première place des villes où il fait bon étudier. Forte de trois universités et attirant une population jeune, elle peut se targuer de compter également de nombreux instituts (polytechnique, sciences politiques, administration, urbanisme management, commerce, universitaire,...), écoles supérieures (d'art, d'architecture,...) et autres grandes écoles (Conservatoire régional ou encore école nationale de l'aviation civile), on peut donc littéralement tout apprendre à Grenoble. Ville de savoir ne laissant pas en reste la dimension sportive, c'est ainsi à Grenoble qu'il faudra vous rendre pour être sain de corps et d'esprit au détour d'un festival du film court, de Vues d'en face – un des premiers festivals du cinéma gay et lesbien – ou encore des rencontres du cinéma de montagne. Le CHU de Grenoble saura enfin vous retaper si d'aventure l'énergie venait à manquer pour tout expérimenter, ce dernier s'étant également classé premier d'un palmarès de l'année 2008 et restant en tous les cas un des plus pointus et plus sûrs de France ! Autant dire que vous prendrez peu de risques à devenir grenoblois, ne serait-ce que pour quelques instants.
 
La mairie de GRENOBLE, dont l'adresse est 11 boulevard Jean Pain, BP 1066, appartient au canton de GRENOBLE. Monsieur Eric PIOLLE est le maire de GRENOBLE depuis 2014.  Son standard téléphonique est le 04 76 76 36 36 et le numéro de fax est le 04 76 76 39 40. Contacter cette mairie par mail : thomas.royer@ville-grenoble.fr