Annuaire téléphonique des professionnels du 16 (Charente)

Charente
La Charente est connue partout dans le monde. Le festival de bande-dessinée d’Angoulême y est sans doute pour quelque chose, mais c’est surtout la petite cité charentaise de Cognac qui fait sa réputation aux quatre coins du globe.
La renommée internationale de la ville est évidemment due à cette boisson alcoolisée que l’on appelle « la liqueur des dieux » autrement dit le Cognac ! Cinq grandes maisons de négoce sont à l’origine de son succès : Hennessy, Martell, Rémy-Martin, Camus et Otard. Chaque année, ces entreprises exportent leurs eaux-de-vie vers le Etats-Unis, le marché numéro un, mais également le Royaume-Uni et la Chine.
 
En tout, les viticulteurs et maisons de négoce de Charente assurent 45 % des revenus agricoles du département. Des revenus tels que de nombreuses entreprises se sont greffées à leur activité. La tonnellerie, la verrerie, l’imprimerie pour les étiquettes, la cartonnerie, les entreprises de transport et les sociétés de fabrication de cuves participent également à la croissance de cette industrie agro-alimentaire prospère. 
 
Alors que Cognac est tournée vers son alcool, Angoulême, la préfecture département, s’attache à faire rayonner la bande-dessinée grâce à sa Cité Internationale de la bande-dessinée et de l’image mais également grâce à son école ENJMIN réputée pour l’excellence de ses professeurs. L’imagerie avec la présence de studios d’animations et les médias avec deux radios régionales sont également des activités importantes de la cité à l’instar de ses commerces et de ses sociétés spécialisées dans le service. Mais il ne faudrait pas oublier de parler du tourisme qui est également l’une des activités économiques de la Charente. Forte de son patrimoine historique et de son intense vie culturelle, le département accueille de nombreux curieux.
 
Comme le dit la plaquette commerciale de son office du tourisme : « La Charente a des ailes » et voyage dans le monde entier.