Annuaire téléphonique des professionnels du 86 (Vienne)

Vienne
Il serait impensable de dresser un portrait économique de la Vienne sans mentionner son fleuron : le Parc du Futuroscope situé près de la non moins célèbre ville de Poitiers.
Numéro cinq des parcs de loisirs français, il attire chaque année près de 1,5 millions de visiteurs. Depuis sa création en 1987, ce chiffre ne cesse de progresser a tel point que le parc est considéré comme le plus gros succès économique du département. Un dicton affirme même : « Quand le Futuroscope s’enrhume, la Vienne tousse ».  
 
Mais le Futuroscope, ce sont bien plus que des attractions, des restaurants, des hôtels et des cafés. En effet, autour du parc se trouve un technopole de grande renommée. Abritant des entreprises, des centres de formation, des laboratoires de recherche, une université et un palais des congrès, elle est spécialisée dans les domaines de l’aéronautique, de la mécanique et des nouvelles technologies. Pour que portrait du département soit complet il faut également parler de la ville de Châtellerault. Important pôle économique et administratif, la deuxième ville du département est spécialisée dans l’industrie de pointe.
 
Elle est également un centre tertiaire important puisqu’elle abrite bon nombre de commerces et de services comme des instituts de beauté, des coiffeurs, des supermarchés, des boulangeries,…La vitalité économique de la Vienne doit aussi énormément au tourisme. Il faut dire qu’entre les bijoux d’art roman de Poitiers, les nombreux hôtels particuliers de Loudun, le centre médiéval de Montmorillon et le parc de loisirs du Futuroscope, la Vienne a de quoi susciter la curiosité des Français comme des étrangers.

Avec 4,5 millions de visiteurs par an, elle est même le deuxième département touristique rural juste derrière la Dordogne.