Annuaire téléphonique des professionnels du 93 (Seine-Saint-Denis)

Seine-Saint-Denis
On ne peut pas le nier, la Seine-Saint-Denis a une réputation sulfureuse.

Quand on pense à Aulnay-sous-Bois, Pantin, Aubervilliers ou Bobigny, nous viennent en tête les images de villes bétonnées, des carcasses de voitures qui brûlent et des ensembles aux hautes tours et aux taux de criminalité démesurés. Mais la Seine-Saint-Denis ne saurait se résumer à son architecture ou ses statistiques policières. En effet, le « 9-3 » est un territoire dynamique en plein essor économique qui accueille des entreprises spécialisées dans la recherche, des universités, des activités industrielles et logistiques.

Son fleuron ? L’aéroport Charles-de-Gaulle situé à Tremblay-en-France. Avec ses 62 millions de voyageurs et ses 2 millions de tonnes de marchandises par an, il est le huit aéroport mondial et le deuxième européen en fret. Il génère même 10 % des richesses de la région d’Île-de-France en employant près de 85 000 professionnels dans 700 entreprises différentes. Roissy n’est pas le seul aéroport du département.
 
Le Bourget accueille également des pistes essentiellement destinées à l’aviation d’affaires. Mais vous connaissez sans doute mieux cette ville pour son parc des expositions qui organise chaque année de multiples salons à la réputation internationale.
Autre ville à connaître un formidable expansion : Saint-Denis. La ville abrite notamment le campus de l’opérateur téléphonique SFR avec ses 4.000 employés, mais également la prestigieuse société d’assurance Generali.

Mais la Seine-Saint-Denis, c’est aussi un département qui ouvre grands ses bras aux industries de l’image, du cinéma et de la télévision. Si Luc Besson y a construit sa Cité du Cinéma, le plus gros chantier est aujourd’hui la mise en place du pôle de compétitivité Cap Digital qui fera la part belle à l’Image, au multimédia et à la vie numérique. 

Trente entreprises internationales (comme EADS, Ubisoft, l’Ina ou encore Fujitisu), 200 PME et 50 laboratoires de recherche sont impliqués dans ce projet qui devrait sortir de terre dans quelques années. La Seine-Saint-Denis semble avoir un bel avenir devant elle…