Annuaire téléphonique des professionnels du 59 (Nord)

Nord

Bordé par la mer du Nord et limitrophe de la Belgique, le Nord est le département le plus peuplé de France avec plus de 2,5 millions d’habitants.


Quand on évoque le Nord, les premières images qui nous viennent en tête sont sans aucun doute ses terrils et ses mines s’étendant à perte de vue. Il faut dire que les houillères firent sa richesse pendant des siècles à tel point, qu’au XIXe siècle, le département fut surnommé, comme son consoeur le Pas-de-Calais, « la première usine de France ». Durement touché par la crise dans les années 70, le Nord vit ses mines, ses usines de sidérurgie et de textile se fermer les unes après les autres et laisser derrière elles des hommes et des femmes fragilisés.

Mais aujourd’hui le Nord est un département tourné vers l’avenir. Il suffit de découvrir Lille pour se rendre compte de son incroyable dynamisme. Accueillant pas moins de six campus universitaires, la capitale flamande est un pôle attractif dans le secteur tertiaire avec des entreprises dynamiques notamment dans le secteur de la finance, de l’assurance, de la recherche et du commerce.
Bien sûr, l’industrie n’a pas totalement disparu du Nord. D’ailleurs à Valenciennes les secteurs automobile et ferroviaire continuent à employer et font la fierté de ses habitants.
 
Quant à la ville de Dunkerque, elle peut s’enorgueillir d’être le premier port français de la mer du Nord et la première plate-forme énergétique européenne. Agréable station balnéaire, elle fait également la part belle au tourisme comme le reste du département. Il faut dire qu’entre ses carnavals, ses braderies et ses paysages contrastés, il a de quoi susciter l’enthousiasme de ses visiteur.

On dit d’ailleurs de ses habitants qu’ils ont une joie de vivre hautement communicative certainement parce qu’"ils ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors"