Annuaire téléphonique des professionnels du 56 (Morbihan)

Morbihan
Quand on pense au Morbihan, on pense à sa baie, à ses îles attrayantes et ses côtes acérées. Il faut dire que ce département, le seul à porter un nom breton, regorge de richesses maritimes. Il suffit de flâner dans « la ville aux cinq ports » pour s’en rendre compte.
Port de pêche, de commerce, de plaisance, de voyageurs et militaire, Lorient, comme ses professionnels, est essentiellement tournée vers la mer. Mais le secteur nautique est également très présent à Vannes. Un pôle d’excellence dans la construction nautique a même été crée. Parmi les entreprises implantées dans la ville, citons notamment BIC Sport, le leader mondial des planche à voile et la société Plasmor, le numéro un français du kayak de mer. Il n’est donc pas étonnant que Vannes accueille le plus grand voilier du monde : le Nord Sails. 
 
Mais on aurait tort de résumer Vannes à son seul patrimoine maritime. En effet, les entreprises Michelin, Groupama, Carrefour, Intermarché forment la tête de proue de l’économie vannetaise. Vannes, c’est aussi une des villes les plus dynamiques de France en matière de nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones, tablettes). La préfecture du département a d’ailleurs été primée deux fois aux Trophées de la communication.
 
Il ne faut non plus oublier que le Morbihan aime aussi son arrière-pays. D’ailleurs, comme la plupart des départements de l’Ouest de la France, il a une vocation essentiellement agricole. Les Halles des Lices à Vannes regorgent de fruits et de légumes cultiver par les agriculteurs de la région.
 
Quant aux villes de Pontivy et Loudéac, elles doivent leur réputation à l’excellence de leur industrie agroalimentaire. Le Morbihan, dont le nom signifie « petite mer », est bien plus pluriel qu’on ne le pense !