Annuaire téléphonique des professionnels du 53 (Mayenne)

Mayenne
L’expression « C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus » existe grâce à la Mayenne. En effet, son origine remonte aux années 60 lorsqu’une publicité déclama ce slogan pour vanter les mérites de ce fromage emblématique du département.
Cinquante ans plus tard, le Port-Salut continue à faire parler de lui au même titre que l’agriculture mayennaise. Le département occupe d’ailleurs la place numéro un en France pour la viande bovine et est réputé pour sa production laitière qui domine largement le secteur avec plus de 4 300 professionnels. L’entreprise Lactalis, le premier groupe laitier et fromager du monde, possède d’ailleurs son siège mondial à Laval.
 
Mais vous connaissez sans doute mieux Laval pour son centre-ville historique qui vit la naissance du peintre Douanier Rousseau et abrite la maison datée la plus ancienne de France. Certes, la préfecture de la Mayenne est réputée pour son histoire et son fort patrimoine architectural, mais la cité sait également être mobile et moderne. Elle abrite d’ailleurs une technopole dynamique qui accueille des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans les hautes technologies.
 
La Mayenne doit également sa notoriété à son industrie textile. Florissante dans les années 1900, elle connaît aujourd’hui un déclin. Il n’empêche que ce savoir-faire perdure notamment dans la ville de Château-Gontier. Le maroquinier Longchamp y est implanté et les grandes marques comme Hermès, Dior et Chanel font appellent à des ateliers de couture un peu partout dans le département.
 
Enfin, il ne faudrait oublier de citer la ville de Mayenne. Tournée vers le commerce, le transport et divers services, elle connaît l’un des taux de chômage les plus faibles de France et fait, par conséquence, la fierté du département dont elle porte dignement le nom.