Annuaire téléphonique des professionnels du 51 (Marne)

Marne
De la Marne nait le plus pétillant et élégant des vins : le Champagne. Depuis le XVIIe siècle, Épernay et Reims sont les écrins des plus prestigieuses maisons comme Dom Pérignon, Moët & Chandon, Vranken et Nicolas Feuillante.
Grâce aux vignobles champenois et à leurs caves, les deux villes sont les plus dynamiques du département. A Epernay, plus de la moitié des professionnels travaillent dans le secteur. Sans compter les activités annexes que cette industrie engendre !  En effet, la notoriété des bulles de champagne est telle que 500 000 visiteurs viennent chaque année découvrir ce terroir d’exception. La prospérité des restaurants, des cafés et des hôtels du département doivent donc beaucoup à ce vin mythique. A cette promesse d’ivresse et de romantisme s’ajoute en plus des découvertes tout aussi intenses comme celle de la cathédrale de Reims qui fut le témoin des sacres royaux.
 
Si aujourd’hui Reims ne couronne plus les Rois, elle n’en demeure pas moins la ville la plus rayonnante de la Marne. Il suffit de sa balader dans son centre-ville pour s’en convaincre. Cinémas, magasins de vêtement, supermarchés, bars, théâtres, musées et bibliothèques y sont légion et font de la cité l’un des grands centres commerciaux et culturels de la région au point de voler la vedette à Châlons-en-Champagne, la préfecture du département.
 
Autrefois réputée pour ses vignes, la ville vit aujourd’hui essentiellement grâce à ses administrations. Mais si elle connue aux quatre coins de l’hexagone, c’est avant tout grâce à sa grande foire-exposition qui accueille 200 000 visiteurs à chaque rentrée. 
 
Les entreprises françaises viennent y présenter leurs nouveautés dans le domaine du jardinage, de l’habitat, de l’habillement, du bricolage et bien sûr du champagne, le vin si emblématique de notre douce France.