Annuaire téléphonique des professionnels du 49 (Maine-et-Loire)

Maine-et-Loire
L’horticulture est un art. Il faut dire que pour cultiver son jardin, faire pousser des légumes, des fruits et des fleurs, il faut vraiment avoir la main verte et l’amour de la terre. Et dans ce domaine, Angers excelle.
La préfecture du Maine-et-Loire est même la numéro un européenne en horticulture. Angers abrite un pôle de compétitivité à vocation mondiale spécialisé dans le végétal. S’appuyant sur l’excellence des universités, des centres de formation et des laboratoires de recherche, ce secteur est l’un des plus florissants de la cité.
 
Pour illustrer son dynamisme et son poids dans l’économie, le département a même créé un parc d’attraction entièrement dédié au végétal et à la biodiversité. Situé non loin d’Angers, le parc Terra Botanica est d’ailleurs devenu la locomotive touristique de Maine-et-Loire. Ses attractions, ses boutiques, son restaurant, son café et son centre d’affaires accueillent chaque année près de 200 000 jeunes pousses et leurs parents. 
 
L’horticulture n’est évidemment pas la seule spécialité de Maine-et-Loire. La ville de Cholet, par exemple, est spécialisée dans l’industrie. Parmi les entreprises qui embauchent le plus de professionnels, citons notamment les sociétés Michelin et Thales. Mais Cholet doit surtout sa notoriété à son secteur du textile qui anime la ville depuis des générations. Cette activité, qui a longtemps façonné son paysage économique, est encore largement présente dans la cité notamment grâce au lycée de la Mode, au musée du Textile et à l’implantation d’entreprises de prêt-à-porter comme la marque Catimini.
 
La ville de Saumur, est, quant à elle, connue pour son école de cavalerie, son château et bien sûr ses vins que l’on retrouve sur les tables des plus grands cafés, hôtels et restaurants français.