Annuaire téléphonique des professionnels du 39 (Jura)

Jura
Connaissez-vous le « Made in Jura » ? Dans le département, le poids de l’artisanat est tel que le conseil général a décidé de valoriser et promouvoir ce savoir-faire parfois ancestral en créant ce concept. Il faut dire que le Jura accueille plus de 4 700 entreprises et près de 16 000 professionnels dans ce secteur.
Première entreprise du département, l’artisanat englobe une multitude de domaines comme la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la coiffure, l’horlogerie, la mécanique automobile. Mais là où son artisanat est réellement unique, c’est dans les secteurs de l’optique, du jouet et de la pipe. Toujours est-il que le « Made in Jura » est un gage de qualité et une référence pour les acheteurs. Un annuaire disponible dans tous les mairies du département permet de découvrir toutes les entreprises récompensées chaque année par ce prix.
 
Le Jura doit également sa force à son incroyable patrimoine gastronomique. A Lons-le-Saunier, préfecture du département, le fromage est roi. Outre les nombreux fabricants de Comté, la ville accueille notamment l’usine Bel, célèbre pour confectionner les mythiques portions de la Vache qui Rit. Quant à Dole, elle réputée pour vendre le fameux vin du Jura dans ses nombreux commerces même si la ville est plus tournée vers les services de banque et d’assurance ainsi que vers l’administration publique comme les collègues, les lycées, l’hôpital ou les laboratoires de santé.
 
Les atouts du Jura résident également dans son patrimoine naturel et historique. Le département abrite d’ailleurs trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les Salines de Salins-les-Bains, et les deux sites de Clairvaux et Chalain. Par conséquence, le tourisme vert occupe une place importante dans son économie.
 
Mais il ne faudrait oublier de mentionner ses stations de skis, comme celles des Rousses, qui accueillent chaque année des milliers de voyageurs curieux de découvrir la beauté des montagnes jurassiennes.