Annuaire téléphonique des professionnels du 74 (Haute-Savoie)

Haute-Savoie
La Haute-Savoie abrite le toit de l’Europe : le Mont-Blanc qui culmine à plus de 4800 mètres d’altitude.  Mais il n’y a pas que les alpinistes chevronnés qui peuvent s’attaquer à ses pentes.
En effet, chaque année, quelques millions de touristes viennent skier dans les prestigieux stations de Chamonix, Combloux, la Clusaz ou encore des Houches. En tout, le département abrite 50 stations de sport d’hiver soit 20% des stations de ski françaises. Autant dire que le tourisme représente une sacré manne financière pour la Haute-Savoie.
 
D’autant qu’en été, le département est apprécié pour ses stations thermales au pied des Alpes à l’image de celles de Thonon-les-Bains ou d’Evian-les-Bains, située sur la rive sud du mythique Lac Léman. Si les touristes se pressent autour en Haute-Savoie, c’est également grâce à son patrimoine gastronomique. Dans les restaurants, les supermarchés et les caves savoyardes, on goûte au reblochon, à l’emmental, à la raclette et bien sûr aux vins de Savoie. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’agriculture occupe encore un tiers du territoire, mais surtout une place privilégié dans le cœur des professionnels du département.
 
Saviez-vous que c’est Haute-Savoie, dans la préfecture d’Annecy,  qu’est né le groupe Carrefour ? L’entreprise a ouvert les portes de son premier magasin sur l’avenue de Brogny en 1959. Aujourd’hui, la ville reste fortement marquée par le commerce comme en témoigne son immense centre commercial Courier, niché au croisement de la rue Carnot et de l’avenue du cardinal de Brogny.
 
Sur près de 35 000 m2, on y trouve 36 boutiques, un supermarché, une FNAC et pas moins de 10 salles de cinéma. En 2010, plus 7 millions de personnes l’ont fréquenté soit presque autant que la Tour Eiffel à Paris !