Annuaire téléphonique des professionnels du 43 (Haute-Loire)

Haute-Loire
Pas de doute, la Haute-Loire est bel et bien Auvergnate ! Sa nature verdoyante, ses lumières, son relief… tout ici évoque les beautés de l’Auvergne. D’ailleurs, sa préfecture, Le Puy-en-Velay est bâtie sur un ancien volcan.
Connue comme étant l’un des plus belles villes de la région, elle force l’admiration avec ses monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme sa cathédrale et son cloître du XIIe siècle. Point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est visitée chaque année par des milliers de touristes. Ses hôtels, ses restaurants et ses commerces profitent largement de cette manne. Mais on ne saurait évoquer le Puy-en-Velay sans parler des mythiques lentilles vertes du puy ou encore de sa dentelle. Cette dernière prend ses racines au XVe siècle lorsque la ville attirait de nombreux commerçants et colporteurs. Après avoir connu une profonde crise, ce savoir-faire ancestral fait aujourd’hui la renommée de la cité comme en témoigne le rayonnement international du Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau ou de l’hôtel de la Dentelle situé à Brioude. 
 
De Brioude, deuxième ville du département, on connait également la pêche au saumon qui fut autrefois son activité phare. Mais malheureusement pour les poissonniers, cette activité n’existe plus aujourd’hui et la ville se tourne essentiellement vers la transformation du bois, la construction et l’hôtellerie pour faire vivre ses professionnels. On pourrait croire qu’Yssingeaux n’arbore qu’un visage rural et pourtant la réalité est inverse. Numéro trois du département, elle est l’une des villes les plus prospères de la Haute-Loire.
 
En effet, depuis une dizaine d’années, la cité se fait remarquer pour son étonnante croissance démographique et pour cause : elle est sous influence directe de sa voisine Saint-Etienne et séduit de plus en plus de particuliers et d’entreprises stéphanoises. La Haute-Loire est une terre accueillante à plus d’un titre !