Annuaire téléphonique des professionnels du 29 (Finistère)

Finistère
Certains vous diront qu’il n’y a pas plus breton que le Finistère. D’ailleurs Penn-ar-Bed est le département bretonnant par excellence puisque la langue celtique est encore largement pratiquée sur ses terres. Mais là n’est pas la seule spécificité du Finistère.

En effet, le département est connu pour être un territoire fortement rural. L’agriculture occupe les 2/3 de sa surface et on y dénombre presque 26 000 professionnels travaillant dans ce secteur. La production animale, de légumes frais et de pommes de terre primeur sont parmi ses grands atouts. Ils font même du département le 3e plus productif de France en matière agricole. Le Finistère excelle également dans le domaine de la pêche notamment à Brest. Chaque année, près de 4 000 marins sur plus de 800 navires pêchent 66 000 tonnes de poissons, soit le tiers de l’approvisionnement français. Ce dynamisme portuaire vaut au département de figurer parmi les principales régions de pêche en Europe.

Le commerce est l’artisanat sont également des secteurs phares de l’économie du Finistère. Ici un commerce sur 5 est lié à l’alimentaire. Les boucheries, les boulangeries et les charcuteries fleurissent dans les principales villes du département comme à Quimper, Brest et Morlaix. Mais les coiffeurs, les boutiques de vêtements, les magasins de meubles, de bricolage et de jardinage font également recette.
Enfin, il ne s’agirait pas d’oublier que le Finistère est une importante destination touristique puisqu’il accueille presque un million de voyageurs chaque année.
 
En effet, entre sa baie de Morlaix, ses îles de Sein ou de Ouessant et le riche patrimoine historique de Quimper et de Brest, le département abrite des splendeurs. Il vous suffira de de gravir l’une des falaises de la pointe du Raz et de regarder ses paysages du bout du monde pour vous en convaincre.