Annuaire téléphonique des professionnels du 23 (Creuse)

Creuse
La Creuse a cette image de département isolé qui lui colle à la peau. Il faut dire que celui-ci est boudé par les grandes entreprises et les investisseurs, mais également par les jeunes qui partent souvent faire leurs études ailleurs dès le lycée.

Mal desservi par les transports nationaux, il a également dû mal à se faire une véritable place dans la région Limousin. Mais il serait dommage de résumer la Creuse à cette réputation de département en déclin et vieillissant.  En effet, la Creuse est connue internationalement grâce à la ville d’Aubusson. Capitale de la tapisserie depuis le XVe siècle, elle est l’ambassadrice de l’artisanat creusois à tel point que l’UNESCO a inscrite son activité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Fidèle à son histoire, la ville numéro deux du département, sait également regarder vers l’avenir et elle ne cesse aujourd’hui de vouloir développer des commerces variés et de qualité. 

Cependant, la ville à la plus forte croissance du département demeure sa préfecture Guéret. Siège de nombreuses banques et assurances, la ville se modernise fortement et le BTP, à travers les entreprises de maçonnerie, de plomberie, de menuiserie, tient une place de choix dans son économie. L’hôpital, la maison de retraite et la salle polyvalente ont notamment subi des rénovations au cours des dernières années. Mais pour se sortir de son isolement, la Creuse devra sans doute parier sur le développement du tourisme vert. Depuis quelques temps, les chambres d’hôtels, les hôtels et les gîtes ruraux se multiplient.
 
Il est vrai qu’entre le parc naturel régional des Millevaches, le lac de Vassivière et ses 3 400 kilomètres de rivières, le département a beaucoup de richesses naturelles à dévoiler à ses visiteurs.