Annuaire téléphonique des professionnels du 21 (Côte-d'Or)

Côte-d'Or

La Côte d’Or doit son nom à ses vignobles qui prennent une couleur étincelante sous le soleil de l’autonome. Couvert par les coteaux de vignes, ce département doit sa renommée à sa célébrissime route des Vins ou « Champs-Elysées » de la vigne.


De Dijon à Santenay, de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, les touristes se pressent pour découvrir les secrets des grands crus de Bourgogne que conservent précieusement les viticulteurs et producteurs de vin.La capitale des vins de Bourgogne ? Beaune, la ville d’art et d’histoire ! Ici les maisons de négoce historiques telles que la maison Louis Jadot ou Louis Latour emploient, avec l’hôpital, la majorité des professionnels de la cité.

Depuis 1851, ils se retrouvent chaque année dans les mythiques Hospices de Beaune pour organiser une grande vente aux enchères de vins d’une portée internationale. Mais à ce tourisme vini-viticole s’ajoute également celui de la culture et de la gastronomie. D’ailleurs, qui ne sait pas que les meilleures moutardes se font à Dijon ?
 
Mais dans les restaurants, cafés et boulangeries dijonnaises vous goûterez tout aussi bien à la crème de cassis, au pain d’épices ou au délicieux chocolat Lanvin. Si l’ancienne capitale du duché de Bourgogne vit en partie du tourisme, la « ville aux cent clochers » est également un grand centre scolaire, universitaire, hospitalier et administratif du département. Elle est aussi réputée pour le dynamisme de son secteur pharmaceutique et son pôle de compétitivité Vitagora. Les entreprises de recherche et développement y travaillent autour du goût, de la nutrition et de l’innovation alimentaire.
 
Le département de la Côte-d’Or sait donc se diversifier et mordre la vie à pleines dents !