Annuaire téléphonique des professionnels du 19 (Corrèze)

Corrèze
La Corrèze est l’un des berceaux de nos Présidents de la République. Si Tulle a vu naitre le président François Hollande, le département compte aussi parmi ses natifs Jacques Chirac.

Mais le département a beau fournir au pays ses têtes pensantes, il demeure le plus endetté de France. Il faut admettre que la situation économique de Tulle n’est pas au beau fixe. Si la préfecture de Corrèze est connue pour ses dentelles, sa manufacture d’accordéons Maugein et la production d’armes par l’usine Nexter, « la ville au sept collines » connaît un important taux de chômage. La cause de ce déclin ? La concurrence de sa voisine, Brive-la-Gaillarde qui rafle presque tous les attraits économiques de la Corrèze.

Avec ses activités commerciales et industrielles variées, la ville peut s’enorgueillir d’être le second pôle économique de toute la région Limousin, juste après Limoges. Depuis 10 ans, la ville est même utilisée comme un « laboratoire grandeur nature » pour tester les nouveaux produits de grande consommation. Ses habitants, jugés représentatifs de la population française, ont donc l’honneur de tester en avant-première certains des produits qui sortiront demain dans nos supermarchés et hypermarchés. 
 
Fort heureusement, la Corrèze ne saurait se réduire au déclin de sa préfecture ou au dynamisme des entreprises de Brive. En effet, le département est aussi tournée vers son terroir et sa nature comme en témoigne la ville d’Ussel. En effet, la cité est au cœur d’une région d’élevage marquée notamment par la race bovine limousine ainsi qu’un important centre d’exploitation forestière. Mais elle est surtout réputée pour sa mine de Farges qui extrait du plomb, de l’argent, de la cérusite ou encore de la pyromorphite.
 
Il ne manque peut-être que l’or pour transformer la Corrèze en nouvel eldorado…