Annuaire téléphonique des professionnels du 02 (Aisne)

Aisne
Situé deux heures de Paris, à trois heures de Londres, l’Aisne est un département ouvert vers de multiples influences et possède mille et une facettes.Est-ce à cause de sa géographie hétérogène ou de ses réalités historiques et politiques très variées ?

Toujours est-il qu’à sa création en 1790, le département fut constitué de trois territoires distincts : la Champagne, l’Île-de-France et la Picardie.  S’étendant sur 150 petits kilomètres, il fut d’ailleurs le théâtre d’une bonne partie de l’Histoire de France. Entre Laon, ancienne capitale de la France, Soissons et son vase et le Chemin des Dames, les points d’intérêts sont nombreux et le département abrite de nombreux hôtels et infrastructures touristiques, comme le célèbre Center Parc du lac de l’Ailette, pour accueillir ses touristes. 
 
Heureusement que le secteur tertiaire représenté également par le commerce ou les activités logistiques se porte bien car l’industrie dans l’Aisne est en crise.  Si les industries automobile, métallurgique ou d’emballage faisaient autrefois la richesse du département, ces entreprises subissent aujourd’hui la crise de plein fouet et les licenciements des professionnels sont nombreux. Le taux de chômage s’élève d’ailleurs à près de 12 %, contre 9 % pour la moyenne nationale. Afin de relancer ce secteur, l’Aisne a crée un pôle de compétitivité liée à ses industries agro-alimentaires. Le département est aujourd’hui le numéro un dans la production de betteraves sucrières, le deuxième producteur de blé et le troisième de pommes de terre.
 
Mais dans l’avenir, l’Aisne devra également se reposer sur le tourisme, dont le tourisme fluvial avec le canal de Saint-Quentin, pour accroitre sa notoriété. Elle devra également parier. Espérons que ce pari réussisse et que l’Aisne retrouve sa gloire d’antan.