Groupama, assureur ET militant.


Ce groupe mutualiste proposant un panel d'assurances – et plus récemment devenue banque généraliste – a été à ses origines le pendant « vert » du Crédit Agricole (des origines également). Ciblant, de la même manière, les nombreux agriculteurs en demande de contrats d'assurances dédiés à leur profession, une première caisse voit le jour localement dès 1840 dans le Rhône, spécifiquement pour les incendies. Bénéficiant au siècle suivant d'un élargissement de son impact via des caisses régionales, puis centrales, c'est le bétail et enfin le matériel qui sont englobés par ces services d'assurance.
 

D'une galaxie de structures à leur synthèse, de la mutuelle à la banque

En premier lieu connues comme Caisses d'Assurances Mutuelles Agricoles (AMA) complétées par la SAMDA couvrant les dommages non agricoles, puis la Société des Organisations Agricoles pour l’Assurance Vie (SORAVIE) – sous l'impulsion du Crédit Agricole – et enfin un service d’assistance généralisée (SOS-AMA), ces organismes ne se rassemblent sous l'oriflamme de Groupama qu'en 1986, véritable date de naissance de l'organisme. L'année suivante, le groupe voit d'ores et déjà plus grand en assurant les particuliers et toutes les familles en dehors, donc, de leur champ d'expertise d'origine. Cette même année, ceux qui ne faisaient qu'assurer maintenant financent également leurs clients au travers d'une banque accolée au système mutualiste. Filiale qui deviendra à terme Groupama Banque.
 

Un succès fulgurant ralenti par la crise

Le temps faisant, même les Caisses d'Assurances Mutuelles Agricoles deviennent généralistes, briguant ainsi avec succès la première marche du podium des mutuelles françaises. Absorbant le Gan, un de ses principaux concurrents, et lançant Amaguiz, Groupama dans son entier grimpe d'ailleurs sur la seconde marche des assureurs généralistes du pays. Les services bancaires du groupe sont élargis et généralisés au tournant du millénaire, alors même que, peu de temps après, les différentes caisses soient rassemblées et/ou supprimées pour des questions de centralisation et de baisse des coûts. Les activités bancaires désormais uniquement dépendantes de Groupama Banque et celles de vie de Groupama Gan Vie, la note attribuée au groupe par les agences de notation en finance (Fitch Ratings et Standard and Poor's) suit pourtant celles de nombreux établissements en temps de crise : elle est abaissée.
 
 

Restriction des budgets et priorisations pour une première place sur les assurances

Cela correspondant malheureusement à une réalité économique et non à un changement symbolique ou à un avertissement, la bancassurance se voit contrainte de céder certaines de ses filiales et de restreindre ses dépenses pour demeurer dans la course. S'étant relevé depuis le début de la crise financière de 2008, Groupama maintient aujourd'hui une place de leader sur les assurances santé complémentaires individuelles. Continuant à moduler ses services, tentant de lutter contre la désertification médicale ou mettant en place des réseaux de partenariats pour une meilleure prise en charge et des coûts maîtrisés, le groupe s'efforce d'occuper, tant que faire se peut, un devant de la scène durement regagné après une période relativement difficile.

Quatrième acteur sur le marché de l'automobile, second sur les assurances habitation, premier en protection juridique ou encore premier sur son secteur historique des assurances agricoles, le retour s'avère plutôt gagnant. Avec une communication de proximité visant un gain de parts de marché au sein d'autres catégories professionnelles ainsi que visant les retraités ou actifs cherchant des solutions toujours plus facilitantes, Groupama s'est engagée à être un assureur responsable, se souciant en sus des maladies rares, de la recherche tout en agissant agissant pour l'environnement.
 
 
Infos pratiques :
 
Pour écrire à Groupama :
 
Groupama Banque
Service Réclamations, TSA 56792
95939 Roissy Charles de Gaulle Cedex
 
Les sites du groupe : http://www.corporate.groupama.com/
Contacter la médiation de l'assurance :
 
Médiation de l´Assurance, TSA 50110
75441 Paris cedex 09
 
Retrouvez groupama dans votre département