Orange, une entreprise bien juteuse
Nous sommes en l’an 2000. Les Français raffolent d’Internet. Wanadoo, filiale de France Télécom, vend comme des petits pains ses modems et ses forfaits 20 heures qui permettent aux utilisateurs de surfer sur Lycos et de lire leur email sur Caramail. Fort de cette réussite et de sa place incontestée de leader, France Télécom décide de s’offrir Orange, en plein bulle Internet, pour pas moins de 39 milliards d’euros. Petit à petit, l’entreprise va absorber toutes les activités du groupe. De la téléphonie mobile avec Itineris à la branche Internet avec Wanadoo, tout passe sous la marque Orange. Le 1er juillet 2013, France Télécom n’est plus. Le groupe Orange est né.
Aujourd’hui l’opérateur est le numéro un français et le 7e de la planète. Présent dans 220 pays, notamment grâce à son service Orange Business, il emploie plus de 170 000 personnes et compte plus de 220 millions d’abonnés à travers le globe. En 2014, son chiffre d’affaires s’élève à 39 milliards d’euros. Pas de doute, les Britanniques et France Télécom ont eu du flair…
Orange fait son cinéma et son sport
Chez Orange, il n’y a pas qu’Internet et la téléphonie mobile qui tiennent la vedette. En 2008, le groupe a lancé cinq chaînes Orange Cinéma Séries ou OCS. Des séries HBO aux grands classiques du cinéma hollywoodien en passant par les derniers films français, Orange offre à ses abonnés des grands moments d’émotion à regarder à la demande aussi bien sur une télé, que sur une tablette ou un smartphone. L’entreprise se pare également de paillettes en s’associant chaque année avec les festivals de Cannes et de Deauville. Et ce n’est pas tout !
L’entreprise déroule aussi son tapis rouge au sport avec sa chaine Orange Sport. Si le ballon rond a la cote, le rugby, le handball et le basket s’offrent également une place de choix dans les grilles de programmation.
L’Orange de demain
Que de chemin parcouru par la marque depuis sa création ! Et il est fort à parier qu’Orange ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Pour contrer la montée en puissance de Free Mobile, son principal concurrent, l’entreprise mise notamment sur l’Internet mobile haut débit. Demain, l’entreprise compte également ne pas rater le virage des objets connectés. En 2015, elle a d’ailleurs acquis une société spécialisée dans ce domaine. Mais Orange, c’est aussi une marque verte. Sensible aux questions écologiques, l’entreprise a promis de réduire sa consommation d’énergie et de promouvoir le recyclage. Comme le disait l’un des slogans de la marque : Orange s’engage po