Comment réagir face à une urgence?

Note :

Dans l'imaginaire collectif (de ceux nés avant les années 2000), les urgences sont représentées par Georges Clooney, le brushing impeccable volant au secours de tous les blessés sur une musique et un rythme effrénés. Dans la réalité, tout se passe aussi vite, le glamour en moins. Une urgence peut survenir à n'importe qui, n'importe où. Comment réagir lorsqu’on est face à un événement de la sorte? Où aller? Que faire?


Les urgentistes: Des services multiples, un numéro unique

Le réflexe principal lorsqu'on se trouve face à une situation d'urgence est d'appeler le 15. Numéro qui vous enverra ensuite l'équipe la plus adaptée ou vous aiguillera vers le centre de soins le plus proche de vous. Il existe différentes structures de médecine d'urgence, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Petit condensé des principaux acteurs du secteur: 

 

-le SAMU est un service hospitalier d'urgence. Quotidiennement et à toute heure du jour et de la nuit, il apporte une réponse médicale aux soins d'urgence. Rapidité, écoute et organisation sont les maîtres mots de ce service qui s'assure de la prise en charge adaptée à chaque patient par un centre hospitalier. Le Samu dispose depuis 1978, d'un numéro unique, le 15, qui réceptionne et dispatche les appels.

 

-Le SMUR est le Service d'Urgence et de Réanimation. Chaque équipe du Smur se compose d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier et dispose d'ambulances de réanimation. Appelée par le Samu, l'équipe du Smur réalise les soins d'urgence lors du transfert d'un patient vers l'hôpital.

 

-le SU, ou service des Urgences prend en charge les venues non planifiées de patients 24/24h tout au long de l'année. Il est ouvert à toute personne, sans exclusion, ayant besoin de soins.

Outre ces services d’urgences, il est également possible de se rendre chez son médecin généraliste, si ses disponibilités le permettent. Mais aussi de faire appel à SOS médecins pour une consultation rapide à domicile, ou encore aux pompiers (18) formés aux soins d’urgence.

 

Quel est l'état du service des urgences en France?

Avec le vieillissement de la population et le développement de pathologies chroniques, le recours aux structures d'urgence augmente et continuera d'augmenter dans les prochaines années. Le service d'urgence de l’hôpital nous apporte la solution la plus rapide à notre problème de santé immédiat. Le souci est qu'avec cette demande croissante, les services des urgences des hôpitaux sont de plus en plus saturés et les patients les moins graves doivent parfois s'armer de patience avant de voir leur problème médical traité.

 

 

Une formation pour mieux réagir face à une urgence

Alors non, on ne va pas vous mentir en disant que si vous faites un stage de formation aux premiers secours avec les pompiers de votre quartier, vous pourrez surmonter n'importe quelle urgence. Cependant vous aurez acquis les bons réflexes et saurez réagir en conséquence.  De nombreux organismes proposent des formations au secourisme qui permettent d’acquérir les savoirs et comportements adéquats pour se protéger et porter secours lors d'une situation de danger.

Les pompiers, les sauveteurs en mer, la protection civile de Paris, la croix rouge...tous forment aux premiers secours partout en France.  Alors n'hésitez plus, apprendre les «gestes qui sauvent» pourra toujours vous servir, même si c'est uniquement pour mimer Clooney !  

Retrouvez urgence et assistance dans votre département