L’électroménager au service de la maison

Note :
Le secteur de l’électroménager est en perpétuelle évolution. Le domaine innove pour nous proposer des machines de plus en plus performantes qui correspondent le mieux à nos besoins. Il est parfois difficile de suivre, c’est pourquoi le vendeur ou conseiller en électroménager se doit dont d’être à la pointe des dernières innovations dans son domaine : cafetières, machines à laver, ou autres réfrigérateurs n'ont aucun secret pour lui et il conseille ce qui se fait de mieux pour équiper nos maisons. 

L’électroménager nous simplifie la vie

Lave-linge, aspirateur, cafetière, four, sèche-cheveux, Blender, rasoir électrique, grille-pain, congélateur, machine à coudre...Tous ces éléments variés, que nous utilisons au quotidien, nous rendent la vie plus facile et ne cessent de se renouveler pour nous aider chaque jour. Synonyme de progrès et de modernité, le secteur cherche par tous les moyens à innover pour donner envie au consommateur d’intégrer tous ces produits à sa routine. Nous utilisons l’électroménager chaque jour et plusieurs fois par jour. Préparer un café, se sécher les cheveux, se brosser les dents, repasser son linge, faire cuire une pizza. Pour toutes ses actions, il existe un appareil capable de nous assister. Nous avons totalement intégré ces machines à notre quotidien et chaque innovation nous facilite encore plus la vie. 
 
En perpétuel renouvellement, il n’est pas toujours facile de suivre les dernières trouvailles de chaque secteur et s’y retrouver au milieu d’un rayon qui comporte des produits tous semblables les uns aux autres peut parfois s’apparenter au parcours du combattant. C’est pourquoi, les conseillers en électroménager, toujours à la pointe des dernières trouvailles du secteur, peuvent nous aider à y voir un peu plus clair.
 

Qui sont les vendeurs en électroménager ? 

Doté d’un excellent sens du contact, le vendeur-conseiller en électroménager accueille les clients et les aide dans leur recherche d’achat. S’adaptant à chacun, il présente les caractéristiques des produits et propose des comparatifs reprenant les demandes de son client (choix esthétique, prix, besoin, performances énergétiques…). Il peut aussi proposer des services complémentaires comme une garantie, la livraison, et prend les commandes lorsque le produit n’est pas disponible en magasin. 
Doté de compétences commerciales, il a des objectifs à respecter et actualise régulièrement son fichier de clients. Polyvalent, il doit aussi gérer son stock en magasin. Doté de bonnes capacités physiques, il peut rester debout de longues heures et supporter l’affluence des jours de soldes avec le sourire. Il travaille souvent le weekend. 
 
Différentes voies existent pour devenir vendeur. Qu’il s’agisse d’une école, d’une formation en apprentissage, avec un Bac Pro, un CAP ou BEP, tout ce qui touche au domaine de la vente ou du commerce est un plus sur un CV. Mais le diplôme n’est pas toujours obligatoire et une première expérience professionnelle associée à de bonnes qualités relationnelles peuvent parfois suffire à convaincre un patron d’embaucher un vendeur. Avec de l’expérience, le vendeur-conseiller peut évoluer en chef de rayon, responsable de magasin ou encore gérant d’entreprise. Le vendeur peut exercer dans différents types de commerces : magasins indépendants, grands magasins, grandes surfaces spécialisées, les lieux sont multiples. 

Un secteur prometteur

Dans un contexte où l’on cherche toujours à posséder les dernières nouveautés, le secteur de l’électroménager a de beaux jours devant lui. En perpétuelle évolution, conjointement avec nos besoins, il ne cesse de se renouveler pour faire face ou créer nos exigences de demain. 
Retrouvez vente électroménager dans votre département