Les mille et unes casquettes du conseiller en informatique

Note :

Aujourd'hui tout le monde travaille avec l'informatique. Et c'est encore plus vrai dans le monde de l'entreprise! Le secteur est vaste et les missions de ses acteurs sont variées. Le consultant en informatique est l'un d'entre eux. Présent pour une durée limitée au sein de l'entreprise, il distille ses conseils pour permettre à chacun d'optimiser son temps de travail, de réaliser ses objectifs et de résoudre les problèmes de fonctionnement du système en place. 


Conseil, analyse, accompagnement

Dans la grande majorité des cas, le conseiller en informatique travaille dans un cabinet de conseil, il peut également être indépendant. Ses missions lui permettent de naviguer d'entreprise en entreprise au gré des chantiers sur lesquels il aura à travailler. En analysant le mode de fonctionnement de ses clients, le conseiller va trouver des manières d'organiser le développement informatique de l'entreprise et de perfectionner son fonctionnement. Le consultant en informatique exerce une fonction d'accompagnement et de conseil auprès des clients avec lesquels il travaille. Il analyse les besoins de l'entreprise et propose, à leurs dirigeants, les réponses les mieux adaptées à ses besoins, veille à la bonne application de ces solutions et au respect du planning de la nouvelle mise en place. Le conseiller propose des alternatives techniques, économiques ou encore d'organisation à  ses clients. Il peut également être amené à former les collaborateurs aux nouveaux concepts qu'il installe dans l'entreprise. C'est un métier varié qui requiert des qualités et compétences multiples.  
 

Le caméléon de l'informatique 

Le poste de spécialiste en conseil informatique requiert une grande ouverture d’esprit : très bien organisé, le consultant doit pouvoir s’adapter à des domaines de fonctionnement variés selon le lieu dans lequel il se trouve. Ainsi, il peut travailler dans des secteurs totalement différents et découvrir de nouveaux domaines à chaque mission. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont donc partie intégrante de la fonction. Il doit également avoir des facilités de communication écrite et orale afin d'expliquer le plus clairement possible les solutions qu'il va mettre en place. Un esprit de synthèse et des capacités d'analyse sont également indispensables. Le consultant doit aussi pouvoir écouter et comprendre ses clients tout en faisant preuve de diplomatie et de pédagogie afin de pouvoir expliquer au mieux des concepts qui peuvent lui sembler simples, mais paraîtront compliquées pour des individus dont ça n'est pas la spécialité. 

Quel futur pour les consultants? 

La fonction est accessible en 5 années après le bac suite à une formation en informatique dispensée à l'université (Master en informatique) ou dans des écoles d'ingénieurs (avec une spécialisation en informatique). Cependant, les nouvelles technologies  incitent ces spécialistes de l'informatique à rester à l’affût des dernières avancées dans le domaine et, au besoin, à acquérir de nouvelles connaissances. Après quelques années d'expérience le consultant peut devenir consultant senior et encadrer des équipes de conseillers, il peut également être nommé chef de projet. 
Avec le développement des nouvelles technologies, la profession de conseiller en informatique a le vent en poupe. Le métier, en perpétuelle évolution, demande une ouverture d'esprit et une veille face aux nouveautés de son domaine. C'est un métier riche et varié qui ne lasse pas et est en mouvement perpétuel! 
Retrouvez conseiller en informatique dans votre département